N’interroge pas sur ce qui n’est pas encore advenu au risque d‘être éprouvé

0

Shaykh Al Fawzân : et il est rapporté dans le hadîth que Hilal, qu’Allâh l’agréé, a interrogé le Prophète ‎ﷺ avant que ne survienne l’événement désastreux, il posa au Prophète ‎ﷺ une question qu’il ne lui convenait pas de poser. Il dit « ô Messager d’Allâh, si un homme trouve son épouse avec un homme, s’il le tue, vous le tuez. Et s’il le laisse, il restera sur ce qu’il réprouve » ou dans le sens de ses paroles. Allâh l’éprouva alors : lorsqu’il rentra chez lui, il trouva un homme avec son épouse. Allâh l’éprouva du fait de ses paroles. Cela montre donc que la personne ne doit pas interroger sur une chose avant qu’elle ne se produise.

Allâh Jalla wa Alà a dit {ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Qur’ân est révélé, elles vous seront divulguées. Allâh vous a pardonné cela. Et Allâh est Pardonneur et Indulgent} (trad relat).

Il incombe donc que la personne ne pose pas ce type de questions détestables, son salut s’y trouve. S’il parle, il sera éprouvé. C’est à cet effet qu’un poète dit : « préserve ta langue de parler car tu en seras éprouvé. Certes, l’épreuve est sous la garde de la prononciation ». Le musulman doit préserver sa langue et ne pas interroger sur des choses détestables avant qu’elles ne surviennent, de crainte qu’il ne soit éprouvé à travers elles.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!