Ce n’est pas tout ce que tu sais que tu te dois de propager !

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : Fait partie de la compréhension que tu ne propages pas tout ce que tu sais. Plutôt ne propage que ce qui réalise les objectifs de la Législation. A cause de leur science minime ou de leur manque de compétence, certaines personnes – et à Allâh aide est demandée- s’en vont lire des livres et lorsqu’ils tombent sur une chose insolite, ils la révèlent aux gens en disant que les savants l’ont dite. Oui, certains savants l’ont dite mais la révéler ne produit aucun bien au sein des gens.

Il y a là un point que je rappelle toujours aux frères. Lorsqu’une personne veut énoncer une parole, elle doit obligatoirement observer trois choses :

  • 1ère chose : que la parole soit juste. Elle doit donc obligatoirement être fondée et concordante à la Législation. Et ce n’est pas tout ce qui est dit par certains jurisconsultes qui sera toujours concordant avec la preuve.
  • 2ème chose : que l’objectif soit juste. Que ton objectif en parlant soit le Visage d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Que ton objectif ne soit pas d’attirer les femmes, que ton objectif ne soit pas de gagner l’attention des gens du fait que tu amènerais des choses insolites que personne ne connaissait ! Ton objectif ne doit être que le Visage d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà.
  • Et la 3ème chose : que la parole soit juste dans ses effets, produisant alors vérité, propageant le bien et l’indiquant. Si la parole amène des méfaits plus grands que ses bénéfices, il ne t’est alors pas permis de l’exprimer ni de la propager.
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!