Ne se reposer que sur Allâh, faire confiance à Allâh et s’en remettre pleinement à Allâh Seul

0

Shaykh AbderRazzâq Al Badr: « serviteurs d’Allâh, craignez Allâh Ta’âlã puis sachez, qu’Allâh vous préserve, que le bonheur du serviteur et sa réussite ici-bas et dans l’au-delà s’appuient sur deux robustes fondements et deux grandioses bases sur lesquelles il y a le pivot du bonheur et son socle: ce sont la pleine confiance en Allâh Seul et fournir les causes bénéfiques rapprochant d’Allâh.
Et ces deux fondements grandioses ont certes été regroupés dans de nombreux versets et plusieurs hadîths dans la sunna du Prophète ﷺ.
Dont la Parole d’Allâh Jallâ wa ‘Alâ: {C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours}. Et Sa Parole Jalla wa ‘Alâ: {Adore-Le donc et place ta confiance en Lui} (trad relat)
Et dans le hadîth, il ﷺ a dit: « sois ardent en ce qui t’est utile et aide toi d’Allâh ». Et il ﷺ a dit: « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l’oiseau: il part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ». Et il y a dans sa parole « il part le matin le ventre vide » une indication à faire les causes. Et dans l’autre hadîth, lorsqu’un questionneur l’interrogea au sujet de sa chamelle: devait-il l’attacher et placer sa confiance (en Allâh) ou la lâcher et s’en remettre pleinement à Allâh ? Il ﷺ répondit : « attache-la et remets toi en pleinement à Allâh ». Il l’orienta donc à faire les causes sans s’appuyer sur celles-ci. Mais de ne se reposer que sur Allâh, faire confiance à Allâh et s’en remettre pleinement à Allâh Seul… »

قصة اسلام قسيس ص ٤٩-٥١

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!