Ne pouvoir maintenir les liens de parenté que par téléphone ou courrier

0

Question : j’ai des membres de la famille qui habitent loin du pays dans lequel je réside. Et je ne peux pas voyager afin de leur rendre visite : ai-je en cela quelconque péché ? Et le fait que je les ai au téléphone ou que je leur envoie des lettres est-il considéré comme un maintien du lien de parenté envers eux ? Soyez-moi bénéfique, qu’Allâh vous récompense en bien.

Shaykh Ibn Bâz : il n’est pas obligatoire de voyager vers eux. Et il est possible de maintenir le lien de parenté par écrit et par téléphone. Tout cela est possible par la grâce d’Allâh. Et le voyage n’est guère obligatoire, à moins qu’un besoin ou une nécessité n’y incite : cela est alors tout autre chose. Le lien de parenté peut être maintenu par écrit, par visite si elle est possible sans gêne, il peut être maintenu par téléphone, il peut être maintenu en chargeant des amis de leur passer le salâm, en invoquant pour leur réussite, en interrogeant après leurs besoins. Il peut être maintenu avec les biens, en leur donnant de l’argent s’ils en ont besoin et en les consolant avec des biens. Tout cela fait partie du maintien du lien de parenté. Dans le hadîth authentique, le Prophète ﷺ a dit : « quiconque désire que sa subsistance soit abondante et que sa vie soit allongée, qu’il préserve alors ses liens de parenté ». Et il ﷺ a dit « celui qui maintient vraiment les liens de parenté, ce n’est pas celui qui rend la pareille mais c’est celui qui les entretient avec ceux qui ont rompu avec lui », rapporté par AlBoukhârî dans le sahîh.

Et un homme lui dit : « ô Messager d’Allâh, j’ai des proches parents avec qui je préserve les liens de parenté mais ils les rompent avec moi ; je les traite avec bonté et ils me traitent de mauvaise manière ; je m’abstiens et je patiente avec eux et ils se comportent grossièrement et par ignorance envers moi». Il ﷺ lui répondit alors : « Si tu es comme tu as dit, c’est comme si tu jetais sur eux de la poussière chaude, et tu auras toujours avec toi contre eux une aide provenant d’Allâh tant que tu seras ainsi ». L’affaire contient du bien pour l’Homme s’il préserve le lien, s’y maintient et patiente, et ce même s’ils ne lui opposent que vilenie. S’il patiente sur eux et remplit son devoir, il est alors sur un énorme bienfait et il aura une conclusion digne d’estime. Et telle est la marque distinctive du véritable maintien du lien de parenté, comme il ﷺ a dit « celui qui maintient vraiment les liens de parenté, ce n’est pas celui qui rend la pareille », celui qui maintient avec eux s’ils maintiennent avec lui ou qui rompt avec eux s’ils rompent avec lui. Ce n’est pas celui-là celui qui maintient véritablement le lien, mais plutôt celui qui maintient véritablement le lien, c’est celui qui maintient avec eux même si eux le rompent et qui est bienfaisant envers eux même s’ils agissent outrageusement. Telle est la perfection, telle est la haute moralité, tel est le noble comportement et c’est cela que le croyant doit faire, au point d’être bienfaisant envers celui le traite mal et d’avoir un bon comportement avec celui qui se comporte grossièrement avec lui. Et c’est ainsi qu’il obtiendra l’énorme bienfait et la grande récompense.

Q : Qu’Allâh vous récompense en bien.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!