Je ne lis pas le Qur’ân car je ne connais pas les règles de tajwîd ?

0

Question : une questionneuse demande : est-il obligatoire lors de la lecture du Qur’ân de le lire en appliquant toutes les règles de tajwîd, sachant que je ne connais pas certaines d’entre elles.

Shaykh S. Ar Rouhaylî: il y a deux types de tajwîd: un type nécessaire pour la justesse de la lecture. Et ce type-là est requis car il fait partie de la lecture. Et un type nécessaire pour embellir la récitation et il s’agit là d’une perfection : celui qui le fait aura bien fait et celui qui ne le fait pas -même s’il le connaît- alors il n’y a rien contre lui. Quant à celui qui ne connaît absolument pas la règle alors on ne se précipite pas à son sujet, plutôt on lui enseigne *.

La personne qui ne connaît pas la règle, en l’occurrence celle du tajwîd ici, la charge est une branche de la science. Nous ne lui disons pas: « ne lis pas le Qur’ân jusqu’à ce que tu connaisses les règles de tajwîd ». Au contraire, nous lui disons: « lis selon ta capacité. Si tu le lis avec souffrance, difficulté et que tu éprouves fatigue, tu auras alors deux récompenses : la récompense de la lecture et la récompense de la lutte (contre les difficultés) comme en a informé le Prophète ‎ﷺ ».

 

* NdT: explications sur « alors on ne se précipite pas à son sujet, plutôt on lui enseigne ».

https://miraath.net/ar/content/fatawa/8883951

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!