Un sujet qui mérite notre profonde et solennelle attention

0

Shaykh Al Fawzân :

(…)

  • Second point (craint au sujet des musulmans) : parler sur Allâh sans science, puisque beaucoup de ceux qui feignent avoir de la science aujourd’hui se sont avancés avec hardiesse sur de grands et importants points liés à la croyance. Ils se sont mis s’exprimer sur ce sujet, à émettre des avis juridiques et à porter, avec ignorance et égarement, des jugements sur les gens, et le refuge est auprès d’Allâh.

Ce qui incombe alors au musulman est de cheminer sur la voie des gens de la vérité, ce qui ne peut se faire qu’avec apprentissage et compréhension dans la religion d’Allâh. Il ne suffit donc pas d’apprendre les textes puisque certains apprennent le sahîh d’Al Bukhârî et de Muslim, les sunans mais ils n’en comprennent ni le sens ni ne perçoivent leurs significations. Plutôt, ils l’interprètent comme eux le sentent ou ils prennent les explications auprès des gens de l’égarement comme les khawârijs ou les murji’as. Et voilà le danger. La science ne se résume pas qu’à retenir par cœur seulement, mais plutôt elle consiste en la mémorisation avec compréhension et connaissance des significations. Et la mémorisation ne s’obtient qu’en apprenant et en prenant la science des savants et en l’étudiant avec eux. Voilà la science authentique et la compréhension authentique.

Il nous incombe donc de porter attention à ce sujet, une profonde et solennelle attention, afin de ne pas basculer dans quoi ont basculé ces sectes égarées dont la préoccupation aujourd’hui est de combattre et bombarder de paroles, de juger les gens comme égarés, innovateurs, pervers et ce, sans discernement ni science ni compréhension, lâ hawla wa lâ qowwata illâ biLlâh.

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!