Les médiums et autres voyants

0

Shaykh Ibn l-Utheymîne a été interrogé sur le jugement de ceux prétendant connaître l’invisible.
Il répondit: le jugement concernant ceux prétendant connaître l’invisible est qu’ils sont mécréants car ils démentent Allâh Azza wa Jall.

Allâh Ta’âlã a dit {dis: «nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allâh». Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!} (1) et si Allâh a ordonné à Son prophète Mohammad ‎ﷺ de clarifier à la communauté que nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable sauf Allâh, alors celui qui prétend le connaître a démenti Allâh Azza wa Jall dans cette information.

Et à ceux-là nous demandons: comment se peut-il que vous puissiez connaître l’inconnaissable alors que le Prophète ‎ﷺ ne le connaissait pas?
Est-ce vous ou le Messager ‎ﷺ qui êtes le plus digne de considération? S’ils disent être plus dignes de considération que le Messager alors par cette parole, ils ont mécru. Et s’ils répondent que c’est lui qui est plus digne qu’eux en considération alors nous leur disons: comment se fait-il que l’inconnaissable lui ait été occulté et que vous, vous en ayez connaissance?

Et certes Allâh Azza wa Jall a dit sur Lui-Même: {[C’est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,sauf à celui qu’Il agrée comme Messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants} (2) et c’est un deuxième verset qui prouve la mécréance de celui qui prétend connaître l’invisible.
Et Allâh Ta’âlã a ordonné à Son prophète ‎ﷺ de clarifier à la communauté par ‎Sa Parole {Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allâh, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé»} (3).

(1) trad relat s.27, v.65
(2) trad relat s.72, v.26-27
(3) trad relat s.6, v.50

 

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!