Manger la nourriture et les sacrifices réalisés à l’occasion des mawalids (commémorations de naissance des prophètes, des saints)

0

Question : Quel est jugement de manger la nourriture et les sacrifices réalisés à l’occasion des mawalids (commémorations de naissance des prophètes, des saints)?

 Shaykh Sâlih As Souhaymî : il n’est pas permis de consommer de ces sacrifices, car cela fait partie de l’entraide dans le péché et la transgression. Allâh عز وجل a dit {entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété,et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression} (1). Et ce qui est sacrifié à l’occasion de ces mawalids est illicite. Évidemment, je ne dis pas que cela est du polythéisme, attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. L’année dernière, une personne a menti à mon sujet avançant que j’’aurais dit que c’est du polythéisme ». Non, nous ne disons pas que cela est du polythéisme, nous disons que c’est quoi ? Que c’est une innovation ! Une innovation illicite.

Et si on recherche à travers cela le secours du Messager ou autre que lui, alors cela est du polythéisme. Et si on y récite le poème al-burda, alors cela est de l’association à Allâh عز وجل puisqu’il y est dit « « ô la plus noble des créatures (…) ce bas-monde et l’au-delà proviennent de ta munificence », cela est du polythéisme même. Quant à la célébration à proprement parler, celle-ci ne constitue pas du polythéisme, mais plutôt une innovation.

 (1)          traduction approximative du sens sourate Al-Mâ’ida, v.2

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!