L’oubli du Qur’ân fait-il partie des grands péchés ?

0

Question : noble shaykh, en mentionnant la preuve, est-ce que l’oubli du Qur’ân fait partie des grands péchés ?

Shaykh Ibn l-Utheymîne : l’oubli du Qur’ân ne fait pas partie des grands péchés et il ne contient pas de péché si la personne a fait ce qu’il lui incombait comme soin apporté au Qur’ân. L’oubli advint au Prophète ﷺ et on sait que le Prophète ﷺ était le plus ardent des hommes à entretenir la mémorisation du Livre d’Allâh Azza wa Jall et qu’il n’était pas dans le péché du fait de son oubli ﷺ.

Et l’oubli fait partie de la nature humaine, selon la parole du Prophète ﷺ : « je ne suis qu’un être humain comme vous, j’oublie comme vous oubliez. Si j’oublie alors rappelez-moi« . Mais si l’oubli découle de la négligence de l’Homme quant à l’entretien obligatoire à apporter au Qur’ân, il est alors par cela pécheur car il a délaissé ce qui lui incombait comme soin attentif (entretien) obligatoire. Quant au hadîth rapporté sur la menace à ce sujet, il s’y trouve beaucoup à redire.

L’individu ne peut donc pas confirmer la survenue de la menace mentionnée car le hadîth n’est pas attesté au point où l’individu pourrait y baser sa croyance.

C’est pourquoi nous disons que l’oubli découlant d’un laisser-aller dans ce qui incombe dans le soin à porter au Qur’ân, l’Homme en est seulement pécheur. Mais de là à affirmer qu’il s’agit d’un grand péché, cela dépend de l’authenticité du hadîth et il y a beaucoup de choses à redire sur ce hadîth.

المصدر: سلسلة فتاوى نور على الدرب > الشريط رقم [216]

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!