L’imâm Mâlik? Et qui te dira qui était le blond aux yeux bleus ?

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : l’imâm Mâlik, qu’Allâh lui fasse miséricorde, était ardent à préserver son temps pour la recherche de la science.  Il ne gaspillait rien de son temps, plutôt il profitait des moments d’insouciance des gens et des étudiants. Lorsqu’eux étaient insouciants, lui tirait profit de ces moment-là.  Il raconte, qu’Allâh lui fasse miséricorde, lors d’un aïd, il se dit que voici un jour pendant lequel Ibn Chihâb, un de ses grands shaykhs, serait seul, personne ne viendrait à lui. Il dit : « je m’éloignais alors du lieu de prière jusqu’à aller m’assoir devant sa porte. Je l’entendis dire à sa servante : regarde s’il y a un étudiant devant la porte. J’entendis la servante lui répondre : c’est le blond, Mâlik». Il est mentionné que Mâlik était blond aux yeux bleus, qu’Allâh lui fasse large miséricorde. « Ibn Chihâb lui dit : fais le entrer. Ce que je fis. Il me demanda : je suppose que tu n’es pas repassé par chez toi ?

– Non

– As-tu mangé quelque chose ?

– Non

– Veux-tu manger ? ». C’est comme s’il pensait que l’imâm Mâlik cherchait de la nourriture, vu que les gens en préparaient le jour de l’aïd. Et que c’était ce qui l’avait poussé à s’assoir à la porte de son shaykh.

Mâlik répondit : je n’en ai pas besoin. Ce n’est pas la nourriture qui m’a poussée à venir.

– Que veux-tu donc ?

– Que tu me rapportes des ahâdîths !

– Et bien allons-y.

Je sortis alors mes planchettes et il me rapporta 40 ahâdîths. Je lui dis : rajoute m’en !

-Cela te suffit. Si déjà tu rapportes ces ahâdîths, tu feras partie des mémorisateurs.

Je lui dis : (ça y est) je les ai appris.

Il me prit alors les planchettes des mains et me dis : « vas-y, récite ». Je les lui rapportais alors. Il me les rendit et me dis : « lève toi, tu fais partie des récipients contenant science ».

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!