L’imâm An Nawawi , un moujtahid reconnu

0

Toutes les louanges appartiennent à Allâh, nous Le louons, nous Lui demandons l’aide et nous Lui demandons pardon, nous Lui demandons protection contre les méfaits de nos âmes et nos mauvaises actions, celui qu’Allâh a guidé nul ne peut l’égarer, et celui qu’Allâh a égaré nul ne peut le guider, j’atteste qu’il n’y a nulle divinité digne d’adoration en dehors d’Allâh Seul sans nul associé, et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et son Messager صلى الله عليه وعلى آله وصحبه وسلم تسليماً كثيراً.

Ensuite :

Al Hâfidz An-Nawawi – qu’Allâh lui fasse miséricorde – est parmi les partisans d’As-Shâfi3iy, dont les paroles sont considérées. Il est parmi les Shâfi3ites les plus ardent dans la composition d’ouvrages, il a écrit dans diverses matières : dans le hadith et ses sciences, il a écrit dans la science de la langue le livre « tahdhîb al asmâ’ wa l-loughât ». Et il est en réalité parmi les plus savants des gens, et ce qui apparaît – et Allâh est Le plus Savant –  est qu’il est parmi les plus sincères des gens dans la composition d’ouvrages, car ses ouvrages – qu’Allâh lui fasse miséricorde – se sont propagés dans le monde islamique. Ainsi, tu ne peux trouver une mosquée sans qu’on y lise le livre « Riyâdh As-Sâlihîn ». Ses livres sont célèbres et répandus dans le monde, et cela fait partie de ce qui indique la véracité de son intention. Ainsi, que les gens acceptent des ouvrages est une preuve de la pureté de l’intention.

Et il est – qu’Allâh lui fasse miséricorde – un moujtahid (qui fait des efforts d’interprétation personnelle), et le moujtahid se trompe et a raison. Et il s’est effectivement trompé – qu’Allâh lui fasse miséricorde – dans les sujets des Noms et Attributs (d’Allâh) : il les interprétait mais il ne les reniait pas. Par exemple : (IL S’est établi sur le Trône), les adeptes de l’interprétation disent que son sens est : IL domina le Trône, mais ils ne renient pas [IL S’est établi] car s’ils reniaient l’établissement en démentant alors ils auraient mécru, donc ils l’attestent comme étant véridique mais ils le falsifient.

Et de tels sujets sur lesquels s’est produit une erreur de sa part – qu’Allâh lui fasse miséricorde – dans l’interprétation de certains textes des Attributs, sont subjugués par ce qu’il contient comme mérites et bénéfices abondants. Nous ne pensons pas que ce ne soit arrivé de sa part si ce n’est par une cause émanant d’un effort personnel (ijtihâd) et d’une interprétation admissible – et même dans son opinion – et j’espère que cela soit parmi l’erreur pardonnée, et que ce qu’il a avancé comme bien et utilité soit parmi les efforts reconnus, et que s’applique sur lui la Parole d’Allâh تعالى  (trad approx) [Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises.].

Un groupe parmi la descendance des déviants, s’est certes égaré, ceux qui se sont mis à l’insulter de graves insultes à tel point qu’il m’est parvenu que certains d’entre eux ont dit “il faut que l’explication de l’authentique de Muslim par An-Nawawi soit brûlé”, nous demandons à Allâh le salut.

Ainsi, nous témoignons, selon ce que nous savons de sa situation, de la droiture à An-Nawawi et qu’il est un moujtahid, et que tout moujtahid peut avoir raison et se tromper. S’il se trompe alors il a une seule récompense, et s’il a atteint la vérité alors il a deux récompenses. Il a rédigé énormément d’ouvrages et parmi les meilleurs, ce livre « al arb3oun an-nawawiya » (les 40 an Nawawi), et il n’y en pas quarante mais plutôt quarante-deux, mais les arabes suppriment la décimale dans les nombres et donc ils disent : quarante et ce même s’il y en a un ou deux en plus ou un ou deux en moins.

Ces quarante, il incombe à l’étudiant en science de les mémoriser, car ils sont sélectionnés parmi de nombreux ahâdith dans divers chapitres, contrairement à d’autres ouvrages. Si nous regardons « 3omdatu al ahkâm » nous le trouverions trié mais dans un seul chapitre qui est la jurisprudence. Quant aux quarante de an Nawawi, ils concernent divers et variés chapitres.

Nous demandons l’aide d’Allâh Ta’âlà dans leur commentaire. Et c’est Allâh qui accorde la réussite.

Cheikh Ibn Utheymin رحمه الله تعالى – Introduction des 40 an Nawawi

1188x300@2x.png 376w, http://cerclesciences.fr/wp-content/uploads/2017/01/1-768x1229@2x.png 1536w, http://cerclesciences.fr/wp-content/uploads/2017/01/1-640x1024@2x.png 1280w, http://cerclesciences.fr/wp-content/uploads/2017/01/1-600x960@2x.png 1200w" sizes="(max-width: 206px) 100vw, 206px" /> 28x300@2x.png 376w, http://cerclesciences.fr/wp-content/uploads/2017/01/2-768x1229@2x.png 1536w, http://cerclesciences.fr/wp-content/uploads/2017/01/2-640x1024@2x.png 1280w, http://cerclesciences.fr/wp-content/uploads/2017/01/2-600x960@2x.png 1200w" sizes="(max-width: 208px) 100vw, 208px" />

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!