L’homme qui ne vient à la mosquée qu’à l’iqâma

0

Question: quel est le jugement concernant celui qui ne vient à la prière qu’au moment de l’iqâma?

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî: il ne fait aucun doute que ce qui est obligatoire à l’homme est d’atteindre la prière en groupe. Et les vérificateurs sont sur l’avis qu’il est obligatoire à l’homme d’atteindre le takbîr de sacralisation avec l’imâm. Et il n’est pas permis à l’homme de se mettre en retard pour le début de la prière sans excuse. « et des gens ne cesseront de se mettre en retard jusqu’à ce qu’Allâh les attarde » (hadîth) et il est venu dans une version qu’Al Albânî avait jugé authentique une première fois puis qu’il a rendu faible : « jusqu’à ce qu’Allâh les attarde dans le feu ». Mais se rendre tôt à la mosquée est une vertu et ne pas s’empresser est un bien en toute chose sauf dans les affaires de l’au-delà où le meilleur est la rapidité et l’empressement. Et le fait de retarder fait perdre à la personne beaucoup de mérites : le meilleur pour la personne est de s’empresser. Et le Prophète ﷺ était chez lui au service de sa famille, il ﷺ cousait son vêtement, réparait ses chaussures, il trayait sa brebis, il transportait son seau. Et lorsqu’il entendait l’adhân, il sortait : c’est à dire que lorsqu’il entendait l’adhân, il s’activait pour la prière, rien d’autre.

Et les pieux prédécesseurs étaient ardents à cela: parmi eux, celui qui n’a raté de toute sa vie le takbîr de sacralisation qu’une seule fois, le jour où sa mère décéda. Et certains disaient : si tu vois un homme qui arrive en retard pour le takbîr de sacralisation alors lave t’en les mains : ils voyaient que le fait que l’homme arrive en retard au takbîr de sacralisation faisait partie des signes du mal. Ainsi donc, ce qui est légiféré et ce qui est la sunna et la vertu est que lorsque le mu’adhin lance l’appel à la prière, nous nous activions pour la prière. Au point qu’il est rapporté d’un certain salaf qui était forgeron qu’il levait le marteau et lorsque le mu’adhin disait «Allâhou Akbar», il ne le ramenait pas (à son point de départ). Il le faisait tomber (directement) de sa main. Et ce qui est obligatoire est d’être avec l’imâm au moment du takbîr de sacralisation et il n’est pas permis d’être en retard si ce n’est pour une excuse.

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!