Les coranistes

0

Question : il demande qui sont les coranistes, comment leur répliquer et sortent-ils de l’islâm ?

Shaykh Al Fawzân : les coranistes sont ceux qui renient la sunna, ils renient d’agir par les hadîths et disent : «nous n’agissons qu’avec le Qur’ân». Ceux-là ont menti puisqu’ils n’ont pas agi en fonction du Qur’ân car Allâh a dit dans le Qur’ân : {et prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allâh car Allâh est dur en punition} (trad relat). Et Il Jalla wa Alà a dit à Son Prophète : {et vers toi, Nous avons fait descendre le Qur’ân, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux} (trad relat). Si donc la sunna est abolie, comment le Qur’ân serait-il exposé ? Qui interpréterait le Qur’ân ? C’est la sunna du Messager ﷺ : elle est donc un éclaircissement et une explication du Qur’ân. Ceux qui délibérément renient la sunna, c’est démentir le Messager ﷺ. Cela est alors une mécréance et une apostasie. Mais si ce sont des ignorants et qui suivent aveuglément alors on leur expose et on leur explique cette affaire.

Ils étaient venus à Omar Ibn AbdelAzîz, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, et ils lui présentèrent cette doctrine et il, qu’Allâh l’agréé, répondit : «Allâh Jalla wa Alà a dit ‘et accomplissez la prière’. Alors en combien de rakaas et quelles sont les heures des prières ? De même, Allâh a dit ‘et acquittez la zakât’. Quel en est le seuil imposable et quelle mesure en sortir ?» (trad relat des versets). Ils furent alors troublés et ne purent répondre. Ainsi, il les réduisit au silence, qu’Allâh lui fasse Miséricorde.

Cela montre donc que la Qur’ân doit être accompagné par la sunna et la sunna est la seconde révélation après le Qur’ân. Elle interprète le Qur’ân, l’éclaircit, l’expose et informe à son sujet. Et il peut aussi y avoir des jugements qui ne se trouvent pas dans le Qur’ân, comme de réunir entre une femme et sa tante paternelle ou entre une femme et sa tante maternelle (ndT : dans le cadre du mariage). Cela ne se trouve pas dans le Qur’ân mais seulement dans la sunna.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!