Les conditions de présence obligatoire à l’invitation à un repas de noces.

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : il est obligatoire de répondre présent à l’invitation à un repas de noces mais sous certaines conditions :

  • La première étant qu’il doit s’agir du premier repas. Certaines personnes font des repas de noces pendant sept ou trois jours : un jour chez la famille de l’épouse, un jour chez l’époux et un autre … Des repas de noces à foison ! Très bien, disons qu’ils m’invitent au repas du septième jour. Dois-je m’y obligatoirement rendre ? non ! Le repas auquel il est obligatoire de répondre présent est l’invitation pour celui du premier jour.
  • La deuxième : l’invitation doit émaner d’un musulman. Si ton voisin ne priant pas t’invite- et ce conformément à l’avis que nous avons choisi concernant la mécréance de celui qui ne prie pas- alors il ne t’est pas obligatoire de répondre présent.
  • La troisième : que celui qui invite ne soit pas de ceux dont le boycott est permis. S’il en fait partie, comme un innovateur ou une personne ouvertement débauchée, alors répondre à son invitation n’est pas obligatoire.
  • La quatrième : que l’invitation lui soit spécifiquement adressée. Si un homme disait en pleine mosquée : « je vous invite au repas de noces de mon fils » alors il ne serait pas imposé à tout un chacun se trouvant à la mosquée que de répondre présent à l’invitation. Par contre, s’il vient à toi et te dit « ô untel, aujourd’hui, il y a le repas de noces de mon fils. Je t’invite » alors il est là obligatoire d’accepter l’invitation.
  • La cinquième : que le repas de noces ne comporte pas d’actes répréhensibles. S’il y en a, que la personne soit ou non présente, alors il ne lui est pas obligatoire de s’y rendre. Par exemple, ils feront venir un chanteur qui utilisera un houd etc… alors il n’est pas obligatoire de répondre à l’invitation à cause de la présence d’actes répréhensibles, et ce même si ce chanteur ne viendra qu’à la fin de la nuit. Sauf si en s’y rendant, l’acte répréhensible sera délaissé ou qu’il ait la capacité de le réprouver alors il lui sera obligatoire de s’y rendre.
  • La sixième : qu’il n’y ait pas une prohibition dans les biens de celui qui invite. Si celui qui invite fait partie de ceux pratiquant l’intérêt usuraire, il n’est alors pas obligatoire de répondre à son invitation et ce pour deux raisons : la première étant qu’il y a une prohibition dans son argent car il provient de l’intérêt usuraire ; la seconde étant qu’il fait partie de ceux qu’il est permis de boycotter.
  • La septième : que l’invité n’ait pas à subir de préjudices en répondant à l’invitation. Si tel est le cas, il n’est alors pas obligatoire d’y répondre. Par exemple, les gens tardent dans leur présentation du repas et rester en veillée lui nuit, le fatigue et peut même le rendre malade : dès lors, il ne lui est pas imposé de répondre présent au repas de noces.
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!