Lequel est le meilleur pour le croyant: la solitude ou se mélanger aux gens?

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî: les savants s’accordent à dire qu’il est permis au musulman croyant de se mêler aux gens sans commission d’interdit par cette fréquentation. Et de s’éloigner d’eux sans délaissement d’obligation par cet isolement. Le fait de se mêler sans commission d’interdit est permis. L’isolement et la diminution dans la fréquentation des gens sans délaissement d’obligation- comme la prière en groupe- est permis.

Et ils ont divergé à savoir ce qui est le meilleur et ce hadîth tranche cette question: «le croyant qui se mêle aux gens et patiente sur leurs torts (…)» – c’est à dire il se mêle à eux sans commission d’illicite et il patiente sur leurs torts. Il y ici a un bénéfice à tirer, ô frères, qui est que si tu te mêles aux gens, il y aura obligatoirement des torts à supporter.

Ne pense surtout pas que tu pourrais te mêler à eux sans subir de torts. Fait partie de la nature de se mêler aux gens que surviennent entre eux quelques torts, ne serait-ce que par la langue. Et c’est pourquoi (le Prophète ‎ﷺ) a dit « et qui patiente sur leurs torts ». Et comme on dit « celui qui n’a pas de patience n’a pas d’ami ». Puisque tant que tu côtoieras des gens, il se passera obligatoirement quelque chose. Et tant que tu ne seras pas un peu plus que patient, tu ne trouveras point d’ami.

« Le croyant qui se mêle aux gens et patiente sur leurs torts est meilleur que celui qui ne se mêle pas aux gens (…) -c’est à dire qui s’isole d’eux « (…) et qui ne patiente pas sur leurs torts ». Certaines personnes s’isolent et malgré tout, lorsqu’un tort les touche, elles ne patientent pas.

Ainsi, se mêler aux gens, sans commission d’illicite, tout en patientant est meilleur que la solitude. Et comme l’ont dit les savants: la fréquentation a des nuisances et la solitude en a aussi. Mais la fréquentation tout en patientant devant les torts subis est moindre en méfait et plus grande en terme de bienfait.

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!