Le polythéisme mineur est-il pardonné? Et le tabarruk en fait-il partie?

0

Question: vous avez certes mentionné que les savants, qu’Allâh leur fasse miséricorde, ont divergé concernant le polythéisme mineur, à savoir s’il était ou non pardonné. Quel est l’avis prépondérant de leur divergence?

Shaykh Al Fawzân: l’avis prépondérant- et Allâh est le Plus Savant- est qu’il n’est pas pardonné et ce en raison de la généralité des versets. Mais son auteur ne restera pas éternellement en enfer comme le sera l’auteur du polythéisme majeur.

Question: quant est-ce que la recherche de bénédictions (at tabarouk) est du polythéisme et quand ne l’est-il pas?

Shaykh Al Fawzân: lorsque l’on croit que la bénédiction provient d’un autre qu’Allâh ﷻ, que l’on croit que le fait de chercher bénédiction par les arbres ou les pierres amènent la bénédiction. Cela est du polythéisme majeur. Quant à croire que cette chose est une cause à la bénédiction, que la bénédiction est accordée par Allâh et que c’est un moyen pour l’obtenir, il s’agit là d’un polythéisme mineur.

Question: si un homme sacrifie sa bête près de la tombe d’untel, espérant que la bénédiction descende sur son offrande, ce sacrifice est-il compté comme du polythéisme majeur ou polythéisme mineur?

Shaykh Al Fawzân: s’il a sacrifié pour le mort ou pour la tombe alors c’est du polythéisme majeur. Par contre, s’il a sacrifié pour Allâh mais en pensant que le lieu du sacrifice a une certaine vertu, il s’agit là de polythéisme mineur et d’une des voies menant au polythéisme majeur.

Question: le polythéisme mineur entre-t-il dans la Parole d’Allâh Ta’âlã {certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé} (trad relat s.4,v.48)?

Shaykh Ibn Bâz: ce qui apparaît -et Allâh est le Plus Savant- est que le polythéisme mineur y entre, oui. Mais son auteur ne restera pas éternellement en enfer. S’il y entre, il n’y restera pas éternellement, la même chose que pour les grands péchés.


Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!