Le peu avec compréhension, c’est cela la science.

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Shaykh Sâlih Al ‘Oseymî : parmi les points que nous traitons avec légèreté, il y a de lire un hadîth dix fois et de dire « j’ai compris ». Mais si tu venais à le comprendre comme il devait être compris, tu verrais que ta compréhension initiale comportait des zones d’ombre, il ne s’agissait guère d’une compréhension authentique. Par exemple, les jurisconsultes disent « lorsque l’on passe (marâ) devant un cimetière, on salue ses habitants, au vu du hadîth rapporté ». Quelle est la différence entre « passer (marâ)» et « fréquenter/visiter (zâra) » ? La fréquentation est d’entrer au cimetière, c’est cela la visite. Alors que passer, c’est de ne pas y entrer. Si une personne entre au cimetière, on dit « visiter », si elle ne fait que passer, on dit « passer ». Mais lorsque les jurisconsultes ont dit cette parole, en mentionnant que le hadîth est rapporté, ils ont dit que lorsqu’une personne passait devant un cimetière, elle voyait les tombes, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de murs, les tombes étaient visibles, et elle saluait les défunts. Par contre, les cimetières aujourd’hui sont pour beaucoup entourés d’enceintes de ciment. Dès lors, celui qui passe devant ce cimetière, s’il ne voit pas les tombes, il n’a pas à saluer puisque la Législation rapportée n’est pas sur ce cas. Dès lors, tout comme on salue le vivant lorsqu’on le voit, on salue le défunt si on aperçoit sa tombe. Si tu passais devant la demeure aux fenêtres et porte closes d’un individu et que tu ne le voyais pas, tu le saluerais ? Non tu ne le ferais pas. De même ici.

Ainsi, l’étudiant en sciences doit parfaire la compréhension de la science et ne pas être tenté de quérir de nombreuses informations mais sans les comprendre : la science, c’est le peu avec compréhension. Si la compréhension même sur une science peu alors l’Homme disposera de science. Quant aux informations nombreuses mais sans compréhension, elles feront tomber l’Homme dans l’erreur. Tu le verras se tromper dans de grandes questions car il n’a pas perfectionné sa compréhension. Il dira par exemple qu’il est réprouvé de faire la mention d’Allâh dans le khalâ’. Qu’est-ce que le khalâ’ ? Là où on fait ses besoins.  Les jurisconsultes disent « mais pas dans le hammâm ». Qu’est-ce que le hammâm ? L’endroit aménagé pour se laver. Très bien. Ce que nous avons aujourd’hui dans les maisons, s’agit-il de khalâ’ ou hammâm ?  Cherchez et vous trouverez un bénéfice.

Quoi qu’il en soit, l’étudiant en sciences doit comprendre la science d’une compréhension authentique et ce même, s’il s’agit de peu de science.

Ainsi, ces ahâdîths qui sont au nombre de 42 (ndT : les an Nawâwî) comportent les fondements de l’Islâm. Certains ont été traduits dans un volume entier, comme le hadîth de Jibrîl. Un volume entier dans lequel un hadîth est expliqué au vu des significations qu’il contient ! Celui qui portera son attention sur ces ahâdîths en particulier comprendra l’essence même de la Législation, et elle sera en lui-même claire et évidente.

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