Le Messager ﷺ dit alors: « est-ce de la pauvreté qu’il s’agit? »

0

Shaykh AbdelMuhsin Al Abbâd

« Abou Dharr rapporte que le Messager d’Allâh ﷺ rejoignit les compagnons alors qu’ils parlaient de la pauvreté et la redoutaient. C’est à dire qu’ils en avaient peur, qu’ils étaient préoccupés par ce qui relève de la subsistance et qu’ils craignaient d’être touchés par la pauvreté. Le Messager ﷺ dit alors: « est-ce de la pauvreté qu’il s’agit? », c’est à dire est-ce elle que vous craigniez? « le bas monde sera certes déversé sur vous ». C’est à dire: que le bas monde viendra à eux et que des troubles se produiront ici bas, comme cela est rapporté dans le hadîth: que les tentations sont dans les richesses et que la tentation de la communauté de Mohammad se trouvera dans la richesse. {et vous aimez les richesses d’un amour sans bornes} (trad relat s.89, v.20). 

Il y en a éprouvé par le fait de chercher à obtenir les richesses à tout prix, que ce soit d’une manière licite ou non. Et même s’il était nanti, ce qu’il possède ne lui suffirait point mais il chercherait plutôt à accroitre ses richesses par des moyens illicites.

Il ﷺ a donc dit: « est-ce la pauvreté que vous craignez? Par Allâh, le bas monde sera certes déversé sur vous ». C’est à dire que cette chose que vous craignez et dont vous avez peur, vous obtiendrez plutôt beaucoup de richesses au point où nul d’entre vous ne penchera vers quoi que ce soit si ce n’est à tendre vers elle, à savoir la vie mondaine. Et ce, à cause de la tentation de la richesse et de courir après, que chacun essaiera de l’obtenir par tout moyen, il prendra cette affaire à la légère et ne se préoccupera pas de savoir comment cette richesse a été obtenue, licitement ou non. D’où la tentation et l’égarement des cœurs, la déviation du chemin en suivant les passions et en courant après les biens par tous moyens et voies, qu’ils soient licites ou non.

Il est notoirement connu que le licite est ce qu’Allâh et Son messager ont rendu comme tel; et que l’illicite est ce qu’Allâh et Son messager ont rendu comme tel. Mais celui qui a été éprouvé par la richesse et dont la principale préoccupation en est arrivée à être la vie mondaine, il considèrera que le licite est ce qu’il arrive à amasser et à obtenir alors que l’illicite serait sur ce quoi il n’a pu mettre la main dessus ».

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!