La prière lors de la nuit de mi-sha’bâne

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Shaykh Al Oseymî : l’auteur, qu’Allâh Ta’âlà lui fasse miséricorde, a mentionné ce que font beaucoup de ceux se trouvant dans les autres pays musulmans, quant à leur considération portée à la nuit de mi-sha’bâne, considération se traduisant par des prières durant cette nuit. Les ahâdîths rapportés sur la prière à la moitié de sha’bâne sont inventés et mensongers ; tandis que ceux rapportés sur le mérite de la nuit de la mi-sha’bâne sont faibles, non authentiques, même si certains gens de science les ont considérés comme bons. Et ceux les ayant considérés comme bons les ont mentionnés mais sans le terme de prière. Ainsi, les ahâdîths mentionnant la prière en cette nuit sont une chose et les ahâdîths mentionnant le mérite de la mi-sha’bâne en sont une autre. Quoi qu’il en soit, pour les deux sujets, ils ne sont pas authentiques : ceux mentionnant la prière en cette nuit sont inventés et ceux mentionnant le mérite de la mi-sha’bâne sont faibles.

Cette prière a été inventée par un homme de Naplouse comme l’a mentionné l’auteur ainsi que d’autres gens de science. Elle se répandit donc au Shâm puis se propagea en Egypte. Les gens du hijâz étaient ceux qui la réprouvaient le plus : elle ne fut donc connue ni à Mekka ni Médine, Allâh en préserva en ces temps-là les deux terres sacrées et elle ne se propagea donc qu’aux contrées du shâm et contrées égyptiennes. Puis œuvrèrent ceux qui œuvrèrent parmi les gens de science à l’annihiler et elle le fut par la grâce d’Allâh Azza wa Jall. 

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