La perte de temps !

0

Shaykh Ibn Bâz : et je conseille à tous ceux à qui ma parole-ci parvient, je leur conseille de porter une grande attention au Livre d’Allâh. Le livre d’Allâh contient guidance et lumière et il est la base de tout bien {certes, ce Qur’ân guide vers ce qu’il y a de plus droit}, {dis : «pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison»(trad relat). Et Il Sobhânah a dit{et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans} (trad relat). Il incombe dès lors aux savants, aux étudiants en science, à tous ceux qui récitent de mémoire ou en lisant le Livre d’Allâh de porter une grande attention à ce Livre grandiose, de se tourner de tout leur cœur vers lui en le lisant, en le méditant et en compréhension, durant les moments propices, de jour comme de nuit, lors des moments oisifs, afin de tirer profit des Paroles de son Seigneur, afin de connaître son Seigneur et afin d’agir en conséquence. Il Sobhânah a dit {un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent !} et {ne méditent-ils pas sur le Qur’ân? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?} (trad relat).Il incombe donc aux musulmans de manière générale et tout particulièrement aux savants et aux étudiants en science de porter un soin attentif au grandiose Qur’ân, une attention particulière, complète, en le méditant, en le comprenant, en multipliant sa récitation, en recherchant les bénéfices puis d’agir.

Et confronté à une problématique, le savant se tourne vers son confrère, cherchant avec lui sur ce qui est équivoque, revenant aux tafsîrs célèbres dans lesquels beaucoup de bien se trouve, comme celui d’Ibn Jarîr, d’Al Baghawî, d’Ibn Kathîr ainsi que d’autres. Il y retourne devant ce qui est équivoque et tire profit en solutionnant ce qui lui a posé problème, revenant aux preuves dans les ahâdîths si la solution lui a échappé dans le verset, mais sans être négligent. Et toutes les Louanges reviennent à Allâh, ces livres sont facilement accessibles ainsi que les outils figurants dans les livres traitant des termes singuliers, de la langue, des hadîth, des fondements du fiqh, du glossaire des hadîth et tous les autres dont l’étudiant en science a besoin.

Concernant celui qui lit le Qur’ân mais qui n’est pas un savant, Allâh lui facilitera les choses s’il médite et saisit le sens. Il s’y trouve aussi un adoucissement pour son cœur, un renforcement pour sa foi, un rappel de l’au-delà et des droits d’Allâh : il augmentera ainsi en science, guidée et piété. Il ne sera guère privé de science qui pourrait lui être bénéfiques ou de biens.

Ensuite, nous avons la sunna du Messager ﷺ, elle qui est la seconde révélation et fondation. Quiconque la renie mécroit. Quiconque la renie arguant qu’elle est inutile est un mécréant égaré et ce à l’unanimité des musulmans. Elle est la seconde fondation révélée par Allâh à son Prophète, en exégèse du Livre d’Allâh, guider vers ce qui s’y trouve et exposer les autres jugements en suivant la sunna. Il Sobhânah a dit {et vers toi, Nous avons fait descendre le Qur’ân, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux} (trad relat). Et Allâh a institué Son prophète afin qu’il expose aux gens, qu’il leur clarifie ce qui pouvait ne pas l’être pour eux dans le Livre d’Allâh. Ainsi la sunna clarifie le Qur’ân, y guide et l’expose. Je conseille donc à mes frères -gens de science et étudiants en science- de porter un soin attentif et diligent à la sunna, de réviser ses textes et chaînes de transmissions, d’être diligent à en mémoriser ce qu’il peut. Je conseille également de mémoriser « ‘oumdatou l-hadîth » et « boulough l-marâm » ; ces deux livres sont en effet très profitables, tout particulièrement pour l’étudiant en sciences. Ces deux livres sont précieux. Et s’il peut mémoriser « muntaqa l-akhbar », alors c’est un bien sur un bien et lumière sur lumière. Quoi qu’il en soit, le minimum serait de mémoriser « ‘oumdatou l-hadîth » du shaykh Abdelghanî et « boulough l-marâm » du hâfidh bn Hajar, ces deux livres figurant parmi les meilleurs et plus bénéfiques livres qui soient. Je conseille donc à mes frères de les mémoriser, de leur accorder une grande attention étant donné qu’ils aident à comprendre le Livre d’Allâh et ce qui est venu dans la sunna.

Je conseille aussi à tous mes frères et sœurs, ajouté à ce qui a été dit précédemment sur le soin attentif à porter au Livre d’Allâh et à la sunna, d’écouter le Qur’ân à la radio. Il n’est pas aisé à certains de pouvoir lire le Qur’ân, leur lecture pouvant même s’avérer être faible : il leur incombe alors d’écouter le Qur’ân à la radio, énormément de bien et profits s’y trouvent, dont l’étudiant en sciences peut profiter ainsi que les gens du commun ou non, hommes et femmes. Je conseille donc l’écoute de la station du Qur’ân à la radio, de s’y occuper d’en tirer profit, tout comme je conseille également le programme « ‘nour ‘alà d-darb » au cours duquel un groupe de savants est interrogé et répond. Je conseille donc d’écouter ce programme, d’en tirer profit, tout particulièrement aux communs des musulmans et musulmanes puisque le bénéfice tiré est énorme. Le croyant et la croyante tirent profit de ce programme alors qu’ils se trouvent dans leur lit, dans leur voiture et il s’agit là d’un bienfait parmi les bienfaits d’Allâh et une grâce d’Allâh. Ils doivent donc s’occuper avec cela et s’en emparer comme butin.

Voici ce que j’avais à dire, je ne veux pas éterniser le discours. J’implore Allâh Azza wa Jall de m’accorder ainsi qu’à vous la science bénéfique et l’œuvre pieuse.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!