« que je jure par Allâh en mentant m’est préférable à jurer par autre que Lui en étant véridique ».

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Question: et Ibn Mas’oud a dit: « que je jure par Allâh en mentant m’est préférable à jurer par autre que Lui … »

Shaykh Al Fawzân: « … en étant véridique ».

Ibn Mas’oud qu’Allâh lui fasse Miséricorde, l’auguste compagnon, savant des sens du Qur’ân et des causes de sa révélation et de son interprétation, qu’Allâh l’agréé, a dit: « que je jure par Allâh en mentant m’est préférable à jurer par autre que Lui en étant véridique ».

Il ne fait aucun doute que jurer par Allâh en  mentant est un énorme méfait et un acte répréhensible car celui qui jure par Allâh doit être véridique et ne pas jurer par Allâh en mentant car il y a en cela une mésestime du Nom d’Allâh et de sa considération. Mais (les savants) ont dit que le péché du polythéisme est plus grand que le péché du mensonge. Le mensonge est illicite et le polythéisme est illicite mais le polythéisme est le plus grand des interdits: donc, le polythéisme est pire que le mensonge. Ainsi Ibn Mas’oud qu’Allâh l’agrée, de par sa connaissance (de la religion) et sa compréhension, a dit: « que je jure par Allâh en mentant… »- malgré que le mensonge soit interdit-  « …m’est préférable à jurer par autre que Lui en étant véridique ». Car jurer par autre qu’Allâh est du polythéisme et mentir est également interdit, mais mentir est un péché parmi les péchés et moindre que le polythéisme: c’est pourquoi il dit : mentir m’est préférable à  commettre le polythéisme. Et s’il s’agit de polythéisme mineur, cela est (tout de même) plus grand que le mensonge. Il incombe donc au musulman de s’écarter du mensonge et ne dire que la vérité et ne jurer par Allâh qu’en étant véridique et ne pas jurer par Lui en mentant. Car cela fait partie de la mésestime de la majesté d’Allâh sobhânaHou wa Ta’âlã.

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