Le jugement du suivi aveugle (taqlîd) d’une école juridique?

0
Shaykh Ar Rouhaylî: le frère demande quel est le jugement du suivi aveugle (taqlîd)? Et y a-t-il à cela des conditions? C’est à dire quel est le jugement de suivre aveuglément les écoles juridiques.
Nous disons: la personne de la masse, son obligation est d’interroger les gens de science. Allâh ‘Azza  wa Jall a dit: {demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas} (trad relat). Donc la personne de la masse, son obligation est de demander aux gens de science, et cela est égal qu’il interroge un savant vivant ou un savant mort par le biais de ses livres. Donc il n’y a pas de mal dans le suivi aveugle pour la personne de la masse.
Mais ce qui est condamnable est le fanatisme. Et le sens du fanatisme est que le serviteur refoule la Parole d’Allâh ou la parole du Messager d’Allâh ﷺ pour la parole d’une personne. Tu lui dis: « Allâh a dit ceci » et il répond: »je suis hanafi »; tu lui dis: « notre Messager ﷺ a dit cela » et il répond: »je suis maliki »; tu lui dis: « les preuves sur telle (chose) sont rapportées par un très grand nombre de personnes » et il répond: « je suis chafi’i ou hanbali ». Cela est le fanatisme détestable.
Et c’est pour cela que l’imâm as-Shafi’i a dit: »les gens sont unanimes sur le fait que celui a qui est parvenue la sunna du Messager d’Allâh ﷺ, il ne lui est pas permis de la délaisser au profit de la parole de quiconque, qui qu’il soit ». Donc celui qui connait la preuve, il lui est obligatoire de prendre la preuve. Certaines personnes disent: « moi, je traite avec un profond respect l’imâm Abou Hanifa qu’Allâh lui fasse Miséricorde, je traite avec un profond respect l’imâm Malik qu’Allâh lui fasse Miséricorde. Et c’est un imâm. N’est ce pas? ». Nous lui répondons: »bien sûr! Et ce sont des imams et nous traitons avec un profond respect tous les imams ».
C’est pour cela que nous disons pas que la vérité se manifeste (que) chez un imâm et que les autres sont dans l’erreur. Au contraire, nous disons qu’ils sont les imams de l’Islâm et des lanternes de guidée, et ils ont sur nous de grandes obligeances. Et nous adoptons de leurs paroles ce qui est en concordance avec la preuve. Nous adoptons de la parole des savants ce qui est en accord avec la preuve et ce qui est clarifié par la preuve.
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!