Le jugement quant à la parole « pas de honte/pudeur en religion »

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Q: quel est le jugement quant à la parole « pas de honte/pudeur en religion »?
Shaykh Ibn l-Utheymîne: quant à sa parole « pas de honte/pudeur en religion » alors le mieux ( est de dire) « certes Allâh ne se gêne pas de la vérité » comme a dit Umm Soulaym, qu’Allâh l’agrée: « ô Messager d’Allâh, certes Allâh ne se gêne pas de la vérité, incombe-t-il à la femme de faire le ghusl si elle fait rêve (érotique)? ».
Quant à « pas de honte/pudeur en religion »: cela fait imaginer des sens corrompus puisque le Prophète ﷺ a dit que la pudeur fait partie de la foi. Donc la pudeur est dans la religion, (partie) de la foi.
Mais le but de ceux qui disent « pas de honte/pudeur dans la religion » est qu’il n’y a pas de honte dans les questions religieuses, c’est à dire dans le fait d’interroger sur des choses dont on a honte alors on dit si tel est ce qui est voulu alors il est meilleur de dire « certes Allâh ne se gêne pas de la vérité ».
❪✵❫ السُّــــ☟ـــؤَالُ:
مـاحكم قول لا حياء في الدين؟
❪✵❫ الجَـــ☟ــــوَابُ:
أما قوله لا حياء في الدِّين فالأحسن ان الله لا يستحيِّ من الحق كما قالت ام سليمة -رضي الله عنها- يا رسول الله إن الله لا يَستحيِّ من الحق فهل على المراة من غسل إذا هي احتلمت اما لا حياء في الدين فهذه توهم معنا فاسدا لان النبي -ﷺ- قال الحياء من الايمان فالحياء في الدين من الايمان لكنَّ غرض القائلين لا حياء في الدين يقصدون انه لا حياء في مسألة الدين يعني في ان تسال عن امر يُستحي منه فيقال إذا كان هذا هو المقصود فخير منه ان يقول إن الله لا يستحيِّ من الحق. نعم .
‎(37/25) اللقاء الشهري )
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