« Je n’ai pas prié une prière, depuis 40 ans, sans y avoir invoqué pour As-Shâfi’î ».

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : et l’imâm Ahmad, qu’Allâh lui fasse miséricorde, invoquait beaucoup en faveur d’as-Shâfi’î, comme nous l’avons évoqué, jusqu’à invoquer pour lui dans la prière. L’imâm Ahmad, qu’Allâh lui fasse miséricorde, relate : «je n’ai pas prié une prière, depuis 40 ans, sans y avoir invoqué pour As-Shâfi’î ».

Et telle est l’éthique des savants ! Et lorsqu’ils divergeaient sur une question dans laquelle l’effort d’interprétation personnel est permis alors ils étaient indulgents entre eux, ils parlaient en termes élogieux les uns des autres et ils invoquaient Allâh les uns pour les autres.

Ô combien avons-nous besoin de nous parer de l’éthique des savants. Certains étudiants en science aujourd’hui, lorsqu’un de leurs frères s’opposent à eux sur un sujet, un sujet sur lequel la compréhension peut être divergente et sur lequel des savants avant eux ont divergé, ils s’écartent et renâclent. Et ils peuvent même dénigrer leur frère et l’accuser de ne pas cheminer sur la voie des savants. Et cela est dû à leur peu d’éducation sur ce sur quoi sont les savants.

Ce même imâm Ahmad et As Shâfi’î divergeaient beaucoup et sur de nombreux points et débattaient énormément. Et malgré tout, l’imâm Ahmad disait d’as-Shâfi’î « tes yeux n’ont jamais vu comme lui », et As Shâfi’î faisait les éloges d’Ahmad.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!