Invoquer ou non en faveur de celui qui éternue durant le sermon du vendredi ou durant une prière.

0

Question : durant le sermon du vendredi, j’ai éternué et j’ai alors dit « alHamdou liLlâh (toutes les Louanges appartiennent à Allâh) » mais personne n’a invoqué en ma faveur, craignant de tomber dans le bavardage (interdit durant le sermon). Donc invoquer en faveur de celui qui éternue et dit alHamdou liLlâh entre-t-il sous le coup du bavardage interdit ? 

Shaykh Ibn l-Utheymîne : il n’y a pas de mal à ce que ce que l’individu, ayant éternué pendant que l’imâm faisait son sermon, loue Allâh. Mais il doit le faire de manière discrète, faisant en sorte que personne ne l’entende et n’invoque en sa faveur. Si jamais une personne l’entendait et invoquait pour lui en disant « yarhamouka Llâh (qu’Allâh te fasse miséricorde) », cette personne aurait alors proférée une vaine parole, son vendredi serait vain et il n’obtiendrait pas la récompense du vendredi, selon la parole du Prophète ﷺ : « si tu dis à ton compagnon « Tais-toi », alors que l’imam fait son sermon le jour du vendredi, tu as certes bavardé » (1) et « celui qui bavarde n’a pas de vendredi » (2). Dès lors, n’invoque pas en faveur de la personne qui a éternuée et qui a louée Allâh durant le sermon. Et c’est pourquoi nous disons qu’elle doit louer Allâh de manière discrète.

Et si tu priais et que la personne à côté de toi a éternué et a loué Allâh alors n’invoque pas en sa faveur car la prière contient des occupations. Et ce cas est certes survenu au temps du Prophète ﷺ, lorsque Mu’âwiya Ibn l-Hakam rejoignit en prière le Prophète ﷺ, qu’un homme présent éternua, qu’il dit « alHamdou liLlâh » alors qu’il priait… jusqu’à la fin du hadîth (3).

(1) Rapporté par al Boukhârî n° 892 et Muslim n° 851

(2) Rapporté par AbderRazzâq dans son musannaf (223/3, n° 5420)  

(3) Rapporté par Muslim n° 537.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!