Ils ne font que me rapprocher d’Allâh

0

Shaykh Al Fawzân: Troisième ambiguïté*: (ils disent) « nous prenons des hommes pieux comme intercesseurs, ils ont un rang de valeur auprès d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlã donc nous demandons à Allâh par leur intermédiaire car nous, nous sommes pécheurs et que ceux-là sont des hommes pieux qui ont un rang auprès d’Allâh; dès lors, nous leur demandons de nous rapprocher davantage d’Allâh et d’intercéder pour nous auprès de Lui Sobhânahou wa Ta’âlã ».

La contre-réponse est: tu n’as aucun droit dans la droiture et l’œuvre d’autrui. Leurs œuvres leur appartiennent et toi, seules tes œuvres te profiteront: si tu n’en as pas, ces hommes ne te profiteront pas, {le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d’une autre âme} (trad relat s. Al infitâr,v.19)et Il Ta’âlã a dit {le jour où l’homme s’enfuira de son frère,de sa mère, de son père,de sa compagne et de ses enfants,car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper} (trad relat s. ´Abasa).

Leur droiture ne te profitera donc point en persistant à ne pas œuvrer. Pourquoi alors n’oeuvrerais-tu pas toi, et ce jusqu’à être pieux et proche d’Allâh? C’est de la folie que de croire que l’œuvre d’autrui te rapprocherait d’Allâh; Allâh Jalla wa ‘Alã a dit { voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu’ils faisaient}(trad relat s.al Baqara). Donc ne te profitera pas leur droiture et leur rapprochement d’Allâh si toi, tu n’es pas sur une œuvre pieuse et une croyance saine, jamais ils ne te profiteront. 

En outre, ton acte de les prendre comme intermédiaires est du polythéisme et il n’y a pas d’intercession possible pour le polythéiste car Allâh Jalla wa Alã a dit {ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs} (trad relat Al Muddaththir). Ainsi nulle intercession pour le polythéiste et l’adoration vouée à autre qu’Allâh est du polythéisme et ce même si tu prétends ne les adorer qu’afin qu’ils te soient des intercesseurs auprès d’Allâh; tu es polythéiste et l’intercession ne profite guère au polythéiste.

* ndT: de ceux adorant les tombes des gens pieux

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!