Huitième règle dans la purification de ton âme : privilégier la (bonne) fréquentation et choisir de (bons) amis et compagnons

0

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd :La huitième règle est « de privilégier la (bonne) fréquentation et de choisir de (bons) amis et compagnons » car le compagnon est un aimant qui aura fatalement un impact sur celui qui l’accompagne. Si le compagnon est bon, il sera une aide au bien pour celui qui l’accompagne. Et s’il est mauvais, il entraînera son compagnon au mal.

C’est pour cela que le Prophète ﷺ a donné exemple à cela en disant « L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui qui porte du musc et du forgeron. Quant à celui qui porte du musc : ou bien tu lui en achètes, ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu profites de sa bonne odeur. Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements ou bien tu sens émanant de lui une vilaine odeur ».En résumé, la fréquentation a un effet sur celui qui le fréquente ; c’est pourquoi il ﷺ a dit « L’homme est sur la religion de son ami proche ainsi que l’un d’entre vous regarde qui il prend comme ami proche », dans le sens où il doit bien choisir ses compagnons et amis.

Ainsi, le chapitre de la purification des âmes nécessite de privilégier les amis et compagnons qui t’aideront à faire le bien et t’éloigneront mal. C’est dans ce sens qu’Ibn Mas’ud, qu’Allâh soit satisfait de lui, a dit « considérez les gens en fonction de leur fréquentation. Certes, l’individu ne fréquente que celui qui l’émerveille », c’est-à-dire que s’il est pieux, il fréquentera les pieux alors que s’il est pervers, il fréquentera les pervers.

 

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!