A celui qui rate un jour des 40 jours avec l’imâm pour une excuse

0

Question : ma question est liée au hadîth prophétique : « celui qui prie derrière l’imâm 40 jours sans avoir raté le takbîr d’ouverture se verra écrire deux immunités : une immunité contre l’hypocrisie et une immunité contre le feu ». Qu’en est-il alors de celui qui a raté le takbîr d’ouverture avec l’imâm pour une cause comme le voyage : aura-t-il tout de même cette récompense ?

Shaykh Ar Rouhaylî : ce hadîth est un hadîth fondé et il s’y trouve le mérite de la prière en groupe. Et il s’y trouve le mérite de l’effort pour atteindre le début de la prière en groupe.

Atteindre le début de la prière en groupe, ô mes frères, est une immense vertu. Et celui qui s’efforce à atteindre le début de la prière en groupe, cela est alors une preuve de bien en lui. Et c’est pour cela que le Prophète ﷺ a dit: « un homme ne cesse de retarder (à être dans) le 1er rang jusqu’à ce qu’Allâh l’attarde dans le feu ». L’homme ne cesse de retarder (à être dans) le 1er rang dans le sens retarder à atteindre le début de la prière en groupe « jusqu’à ce qu’Allâh l’attarde », cela est ce qui est dans le sahîh et dans une version authentique, on trouve « jusqu’à ce qu’Allâh l’attarde dans le feu ». Les savants ont expliqué : car s’il s’habitue à être en retard pour le début de la prière, il risque d’être en retard pour sa fin. Puis, il risque à retarder totalement la prière en groupe. Puis, il risque à retarder le bien.

Et celui s’efforce à prier derrière l’imâm sans manquer le takbîr d’ouverture alors bonne nouvelle pour lui. Un certain salaf disait avoir prié derrière l’imâm 40 ans et il ne voyait que le dos de l’imâm Et le sens de voir « que le dos de l’imâm » est qu’il n’était pas au deuxième rang et ni vers la droite ni vers la gauche ! Il était parmi les premiers, ceux qui sont derrière l’imâm.

Le frère dit : très bien et si une personne a une excuse, par exemple il est malade. Moi, je m’efforce à prier derrière l’imâm et faire avec lui le takbîr d’ouverture. Et un jour, je suis malade, je ne peux pas aller à la mosquée, Allâh m’en a dispensé. Est-ce que je perds le mérite et il s’interrompt ? La réponse est non ! tant que tu as une excuse, c’est comme si tu l’avais fait. Car le Prophète ﷺ a dit : « si le serviteur est malade ou en voyage, il lui est inscrit ce qu’il faisait en bonne santé, résident ». Ainsi, agis tant qu’il n’y a pas d’excuse et si survient l’excuse alors prends la bonne annonce venant d’Allâh. Tu voyages : tu es excusé, il t’est inscrit ce que tu faisais alors que tu étais résident. C’est comme si tu avais prié derrière l’imâm sans avoir raté le takbîr d’ouverture. Il en va de même si tu es malade. Et cela est la Grâce d’Allâh sur la communauté de Mohammad  ﷺ.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!