Explication du hadîth: la foi se réfugiera à Médine comme le serpent qui regagne son trou

0

Shaykh Ibn l-Utheymîne a été interrogé sur le sens de la parole du Prophète ﷺ « La foi se réfugiera à Médine comme le serpent qui regagne son trou ».

Il répondit en disant : dans ce hadîth, le Messager ﷺ dit que « La foi se réfugiera à Médine comme le serpent qui regagne son trou », et le verbe ya’ziru peut aussi se lire ya’zaru ou Ya’zuru.

Le sens de « se réfugier » est que la foi retournera et demeurera à Médine comme le serpent qui, sorti de son trou, y revint. Et c’est une allusion faite par le Prophète ﷺ que cette religion reviendra à Médine après que les autres contrées se soient corrompues, tout comme le serpent sort, parcourt la terre puis regagne après cela son trou.

Il s’y trouve également une allusion au fait que l’Islâm reviendra à Médine, tout comme elle fut le point de départ (de son expansion) : l’Islâm, en dépit de sa force et de son autorité, n’a pu se répandre que depuis Médine, même si son origine prit source à Mekka. Mekka fut le premier lieu de réception de la révélation mais les musulmans n’eurent d’état, d’autorité et mener jihâd qu’après avoir émigré à Médine. C’est pourquoi l’Islâm se répandit avec puissance, ascendance et force depuis Médine et il y reviendra à la fin des temps.

Et certains gens de science ont dit qu’il s’agissait d’une allusion à un acte révolu. Et que le sens en était que les gens afflueraient vers Médine et qu’ils y reviendraient afin de prendre du Messager d’Allâh ﷺ la législation et les enseignements islamiques.

Mais le premier sens est plutôt ce qui apparaît du hadîth et c’est le plus juste.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!