Faire le hajj pour mon parent décédé qui ne priait pas lors de sa maladie.

0

Question : mon père est mort malade et il avait délaissé la prière vers la fin de sa vie à cause de la maladie ; m’est-il permis d’accomplir le hajj pour lui ?

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : j’attire toujours l’attention des frères sur ceci : lorsque tu mentionnes ton père ou ta mère décédés alors dis « qu’Allâh lui fasse miséricorde ». Et persévère à le faire afin que tu te souviennes de lui et te souvenir de lui va de pair avec l’invocation et la bienfaisance envers eux, et tu leur es bénéfique en invoquant.

Le frère dit que son père, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a délaissé la prière pendant la maladie ayant causé sa mort. Et je considère, et Allâh est le Plus Savant, bien que je sois d’avis que celui qui délaisse la prière est mécréant, je considère donc que ceux qui délaissent la prière lors de la maladie ne la délaissèrent qu’à cause d’une certaine ambiguïté d’interprétation ou à cause d’une ignorance. Ils pensent qu’il ne leur est pas approprié de prier en étant malades.

Certains disent « comment puis-je prier alors que je suis souillé par des impuretés ». Et son enfant peut l’avertir et lui dire qu’il peut prier mais il n’en est pas convaincu.

Devant de tels cas, je suis d’avis, et Allâh est le Plus Savant, qu’on ne le juge pas mécréant. Et c’est le fondement que j’adopte au sujet de celui qui abandonne la prière lors de la maladie ayant menée à sa mort ou lors de sa dernière maladie.

Me basant sur cela, je dis: la base pour les questions semblables à celle du frère est qu’il n’y a pas de mal à ce qu’il accomplisse le hajj pour son père, sauf si nous savons qu’il a délibérément délaissé la prière et non car touché d’une ambiguïté d’interprétation.

Le signe de celui touché d’une ambiguïté d’interprétation est qu’il dise « là, maintenant, je ne peux pas prier, ce n’est pas possible » et mû par sa profonde glorification d’Allâh, celui-là, le pauvre, a commis une faute.

Par contre, si nous savons qu’il a intentionnellement délaissé la prière et qu’il ait dit « non, moi je ne prie pas, l’affaire est close» et qu’il délaisse intentionnellement et en toute conscience la prière et sans être touché d’ambiguïté, alors, selon ce que nous considérons être prépondérant, cette personne-là est mécréante, sortant de la religion, nous n’implorons pas pardon pour lui ni n’accomplissons le hajj pour lui.

Mais quel doit être le fondement concernant celui qui a délaissé la prière lors de la maladie ? La base est qu’il doit avoir une ambiguïté, surtout s’il priait avant la maladie et qu’il ne l’a délaissée que lors de la maladie, par ambiguïté en comprenant qu’il n’était pas approprié pour lui de prier. Et de ce qu’il m’apparaît, cette personne est fautive mais pas mécréante.

س/مات أبي مريضاً وترك الصلاة في آخر حياته بسبب المرض، فهل يجوز أن أَحُجّ عنه؟

الجواب:

دائماً أنا أُنبِّه الإخوة إذا ذكرت أباك الميّت أو أُمّك الميّتة، فقل: رحمه الله، واحرص على هذا لتجعل تذكُّرك له وذِكرَك له مقروناً بالدّعاء والإحسان إليه، وتنفَعُه بالدّعاء.

يقول الأخ: إنّ أباه رحمه الله ترك الصّلاة في مرض موته، وأنا أرى والله أعلم -مع أنّي أرى أنّ تارك الصلاة يكون كافراً- أنّ الذين يتركون الصّلاة حال المرض إنّما يتركونها متأوّلين أو جهلة، يظنّون أنّه ما يصلح أن يصلّي وهو مريض.

بعضهم يقول: كيف أُصلّي وأنا مُتلطّخ بالنّجاسة، وقد يُخبره ولَدُه بهذا بأنّه يُصلّي؛ لكن ما يقتنع، فمثل هذا أرى -والله أعلم- لا يُحكم بكفره، وهذا الأصل عندي فيمن ترك الصلاة في مرض موته، أو في مرضه الأخير.

وعليه فأقول: الأصل في مثل سؤال الأخ أن يحُجّ عنه ما فيه حرج، إلا إذا علمنا أنه ترك الصلاة قاصداً، ليس متأوّلا…

المتأوّل علامته: أنّه يقول: الآن ما أُصلّي، ما يُمكن، هذا مسكين من شدّة تعظيمه لله أخطأ.

لكن إذا علمنا أنّه ترك الصلاة قاصداً، وقال: لا، أنا ما أُصلّي خلاص، وترك الصلاة قصداً مع وُجود عقله، وليس متأوّلا، فهذا على ما نُرجّحه:

كافر يخرج من ملّة الإسلام.

ولا نستغفر له.

ولا نحجّ عنه.

لكن ما هو الأصل في من ترك الصلاة في المرض؟

الأصل: أنّه متأوّل، خاصّة إذا كان مُصلّي قبل المرض، وإنما تركه في المرض متأوّلا أنّه ما يصلح أن يصلّي فهذا مُخطئ وليس بكافر فيما يظهر لي.》

الدرس [٠۳] من شرح كتاب التوحيد

[۱٥- ۱۱ -۱٤۳٧ هـ]

رابط جوابِ الشّيخ سليمان الرحيلي.

[http://cutt.us/SiOXe]

ا•┈┈••✦••┈┈•ا

📌قناة فوائد الشيخ أ.د.سليمان الرحيلي.

t.me/Drsuleiman

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!