Explications d’un ensemble d’invocations prophétiques: « ô Allâh, je Te demande la guidée, la crainte pieuse, la pureté (de l’âme) et la richesse (de l’âme et du cœur) »

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Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd: Deuxième invocation; selon AbdouLlâh Ibn Mas’oud, qu’Allâh l’agréé, le Prophète ﷺ avait l’habitude de dire « ô Allâh, je Te demande la guidée, la crainte pieuse, la pureté (de l’âme) et la richesse (de l’âme et du cœur)», hadîth rapporté par Muslim.

Frères, cette remarquable invocation réunit et recèle quatre demandes solennelles, à savoir : la guidée, la crainte pieuse, la pureté (de l’âme) et la richesse (de l’âme et du cœur). Shaykh AbderRahmân bn Sa’dî, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit dans son livre « bahjatou quouloubi l-abrâr », en superbe annotation à ce hadîth :

« Cette invocation fait partie des plus concises et plus belles invocations qui soient, en comprenant la supplique pour le bienfait mondain et le bienfait religieux.

La guidée : il s’agit de la science bénéfique.

La crainte pieuse : l’œuvre pieuse et le délaissement de ce qu’Allâh Azza wa Jall a interdit ainsi que Son messager ﷺ. C’est par cela que la religion s’améliore. En effet, la religion est un ensemble de sciences bénéfiques et de connaissances authentiques. Voilà donc la guidée. Et s’acquitter à obéir à Allâh et à Son messager, la voilà la crainte pieuse.

Quant à la pureté (de l’âme) et la richesse (de l’âme et du cœur), elles englobent de se passer des créatures et ne pas y accrocher le cœur, de se contenter d’Allâh et de Sa subsistance, d’être satisfait de ce que cette subsistance comprend. C’est par ce biais que se complétera le bonheur dans la vie mondaine, le repos du cœur. La voilà est la bonne vie ! Ainsi, celui qui se voit octroyer la guidée, la crainte pieuse, la continence et la richesse (de l’âme et du cœur) obtiendra les deux bonheurs, il verra tout souhait se réaliser et sera préservé de toute terreur ».

audio: https://www.al-badr.net/detail/mUOtn1wrPf

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