Explications d’un ensemble d’invocations prophétiques: « dis : ô Allâh, guide moi et accorde moi la droiture’ »

0

Shaykh AbderRazzâq Al Abbâd: Ensuite, quatrième invocation : ce qui est rapporté dans le hadîth de Alî bn Abî Tâlib, qu’Allâh l’agrée, qui dit « le messager d’Allâh ﷺ m’a dit : ‘dis : ô Allâh, guide moi et accorde moi la droiture’ et garde présent en ton cœur en demandant la guidée, qu’il s’agit de ta guidée sur la voie et en demandant la droiture, qu’il s’agit de la trajectoire droite de la flèche» et dans une autre version « dis ô Allâh, je Te demande la guidée et la droiture», rapporté par Muslim.

Cette invocation qu’enseigna le Prophète ﷺ à Alî bn Abî Tâlib est une invocation bénie, comprenant l’imploration d’Allâh Azza wa Jall pour la guidée et la direction droite sur la voie. Et ces deux dernières sont les plus éminentes demandes et les plus nobles gratifications. Et nulle possibilité au serviteur de trouver la guidée et la direction droite sur la voie sauf si Allâh Azza wa Jall lui accorde réussite, le guide et lui accorde la droiture. C’est pourquoi cette invocation est venue, invocation dans laquelle le serviteur se tourne vers Allâh Azza wa Jall L’implorant de le guider et de lui accorder la droiture.

« La guidée » signifie de connaître la vérité de manière détaillée et globale, de se voir accorder réussite à la suivre intérieurement et extérieurement.

Quant à « la droiture», elle signifie concorder à la vérité, être conforme à la guidée et à la sunna et s’en tenir à ce sur quoi était le généreux Messager ﷺ. La parole du Prophète ﷺ dans un autre hadith vient d’ailleurs l’éclaircir : « efforcez-vous de suivre le droit chemin de manière parfaite ou faites votre possible pour l’atteindre». Ainsi, « la droiture» revient à se conformer à la vérité et à parvenir à la sunna du généreux Prophète ﷺ ; alors que « faites votre possible pour l’atteindre » est de degré moindre.

Et sa parole «et garde présent en ton cœur en demandant la guidée, qu’il s’agit de ta guidée sur la voie et en demandant la droiture, qu’il s’agit de la trajectoire droite de la flèche», c’est-à-dire souviens toi de ces deux points.

« et garde présent en ton cœur en demandant la guidée, qu’il s’agit de ta guidée sur la voie» : si tu te trouves égaré dans un désert, ne connaissant pas le chemin mais cherchant la guidée afin de le trouver.

« et en demandant la droiture, qu’il s’agit de la trajectoire droite de la flèche», car celui qui tire avec l’intention d’atteindre sa cible peut très bien ne pas l’atteindre. Si la flèche reste droite, le but est atteint. Souviens-toi donc de ces deux points.

Ibn l-Qayyîm, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit dans son livre «ighâthatou l-lahfân » en annotation à cette invocation : « cela fait partie des enseignements et conseils des plus éloquents puisqu’il lui ordonna de se souvenir, lorsqu’il implore d’Allâh la guidée vers le chemin de Sa satisfaction et de Son paradis, qu’il est comme un voyageur, perdu en route, ne sachant pas où se tourner. Survint un homme informé et connaissant le chemin et à qui il demanda de lui indiquer le chemin à prendre. Tel est le chemin de l’au-delà, comparé au chemin tangible pour le voyageur cheminant vers Allâh Sobhânahou que de le guider sur ce chemin. Son besoin de cela est plus grand encore que celui du voyageur vers une contrée qui a besoin d’une personne pour lui indiquer le chemin à prendre. De même pour la droiture qui revient à atteindre l’objectif en paroles et en actes. Sa comparaison est à l’exemple de celui qui tire une flèche atteignant la cible visée. Il a donc orienté sa flèche et a atteint l’objectif sans la rater. Ainsi celui qui atteint la vérité, dans ses paroles et ses actes, est de la catégorie de celui ayant atteint sa cible », fin de citation des paroles d’Ibn l-Qayyîm, qu’Allâh Ta’âlà lui fasse miséricorde.

audio: https://www.al-badr.net/detail/mUOtn1wrPf

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!