Explications d’un ensemble d’invocations prophétiques:« cherchez refuge auprès d’Allâh contre l’épreuve accablante, contre le fait de devenir malheureux, contre le mauvais dans le décret et contre la réjouissance des ennemis (devant mon malheur)»

0

 Shaykh AbderRazzâq al Abbâd: Et parmi les invocations concises, nous avons celle rapportée dans le hadîth d’Abou Houreyra, qu’Allâh l’agrée, selon le Prophète ﷺ qui a dit: « cherchez refuge auprès d’Allâh contre l’épreuve accablante, contre le fait de devenir malheureux, contre le mauvais dans le décret et contre la réjouissance des ennemis (devant mon malheur)», rapporté par alBoukhârî et Muslim.

Et ce qui est voulu par sa parole « contre l’épreuve accablante » : tout ce qui touche l’individu comme adversité, lassitude et choses qu’il ne peut ni endurer ni supporter ni repousser.

Et sa parole « contre le fait de devenir malheureux » : « devenir » signifiant atteindre une chose et « malheureux » signifiant l’inverse du bonheur, c’est donc la destruction ou ce qui y conduit. Et cela se trouve dans les choses mondaines et dans celles de l’au-delà. Ainsi, le sens de « contre le fait de devenir malheureux » est qu’il m’atteigne.

Et sa parole « contre le mauvais décret » c’est à dire ce qui est prédestiné de mauvais et il s’agit de ce qui nuit à l’Homme ou le fait tomber dans ce qui est détestable. Il englobe tout ce qui concerne la personne, les biens, la famille, l’enfant et la fin. Il comprend donc tout cela.

Quatrième point, sa parole « et contre la réjouissance des ennemis (devant mon malheur)» signifie les souffrances touchant le cœur à cause de la joie des ennemis devant la calamité s’étant abattue sur le serviteur. Et dans l’invocation « ne fais pas qu’un ennemi se réjouisse à mes dépens », cela signifie : que je ne tombe pas dans une chose qui réjouira l’ennemi lorsque j’y tombe et qu’il se réjouisse alors à mes dépens. Le Prophète ﷺ rechercha donc refuge auprès d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlã contre cela.

Audio: https://www.al-badr.net/detail/mUOtn1wrPf

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!