Explication du hadith: « celui qui entend l’appel et ne s’y rend pas, pas de prière pour lui sauf s’il a une excuse »

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Questionneur: la parole du Prophète ﷺ qui dit:« celui qui entend l’appel et ne s’y rend pas, pas de prière pour lui sauf s’il a une excuse » ou comme le Messager l’a dit ﷺ. L’information ici est elle relative à l’écoute en direct ou avec la connaissance de l’entrée de l’heure? Surtout que l’écoute en ces jours peut porter sur plusieurs km en raison  de haut parleurs et ce qui y ressemble.
 Shaykh Al Albânî: Cela est comme l’a remarqué le questionneur. L’adhan rappelle l’entrée de l’heure de la prière. Si le musulman se rappelle l’heure, il lui est obligatoire d’assister ( à la prière) qu’il ait entendu ou non l’adhan. Il ne doit pas prendre comme excuse/prétexte: je n’assiste pas à la prière en commun car je n’ai pas entendu l’adhan. Ce prétexte n’a aucune valeur du point de vue légal. Car le but de l’adhan est d’annoncer. Donc si l’annonce est parvenue d’une manière spontanée: (par exemple), un homme va vers celui qui est dans sa boutique, à son travail, dans son usine, dans sa demeure afin de lui dire: « accours à la prière car il y a eu l’adhan », répondre (à l’appel de la prière en commun pour ce dernier) ne s’annulera pas alors pour lui car il n’aurait pas entendu l’adhan de lui même. Mais, il a bel et bien été averti de l’entrée de l’heure. La leçon/morale est par la science et non par le moyen: le moyen de l’adhan (ici). Ainsi, l’adhan est une annonce mais avec des termes légiférés, connus, précis, transmis par le Messager ﷺ selon des chaînes de transmission authentiques.
 السائل : قول النبي صلى الله عليه وسلم : ( من سمع النداء فلم يأته , فلا صلاة له إلا من عذر ) أو كما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم ، فهل العبرة هنا بالسماع المباشر أم بالعلم بدخول الوقت ؟ وخاصةً أن السماع في هذه الأيام قد يتعدى عدة كيلومترات بسبب وجود المكبرات وما شابه ذلك .

الشيخ : هو كما تنبه السائـل ، الآذان يذكر بدخول وقت الصلاة ، فإذا كان المسلم ذكر الوقت وجب عليه الحضور سواء سمع الأذان أو لم يسمع ، وليس له أن يتعلل بأنه أنا ما بأحضر الصلاة في جماعة لأني لا أسمع الأذان ، هذا تعلل لا قيمة له من الناحية الشرعية ، لأن المقصود من الآذان الإعلام ، فإذا حصل الإعلام بطريقة عفوية ، رجل جاء إلى الذي في متجره في معمله في مصنعه في داره ، قال: حي على الصلاة ، قد أُذن ، ما سقط عنه الإجابة ، لأنه لم يسمع الأذان مباشرة ، فقد علم بدخول الوقت ، العبرة بالعلم ، وليس بالوسيلة وسيلة الآذان ، فالأذان إعلام ، لكن بألفاظ شرعية معروفة مضبوطة مروية عن الرسول عليه
السلام بأسانيد صحيحة
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