Et cela, en vérité, n’émane que des cœurs sains

0

Lecteur : Chapitre de l’invocation en l’absence de celui pour qui on invoque. Allâh Ta’âlà a dit { et [il appartient également]à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi}, et Il Ta’âlà a dit {et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes} et Il Ta’âlà a dit informant sur Ibrâhîm ﷺ : {ô notre Seigneur, pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes»} (trad relat des versets). Et Abou Darda’, qu’Allâh l’agrée, a entendu le Messager d’Allâh ﷺ dire « il n’y a aucun serviteur musulman qui invoque pour son frère en son absence sans que l’ange dise : ‘et à toi la même’ », rapporté par Muslim. Et selon lui, qu’Allâh l’agrée, le Messager d’Allâh ﷺ disait «l’invocation du musulman en faveur de son frère absent est exaucée : à sa tête se tient un ange mandaté. A chaque fois qu’il invoque en faveur de son frère, l’ange mandaté à cela dit : « Amin ! Et pour toi la même», rapporté par Muslim.

Shaykh Ibn Bâz : et d’Allâh provient la réussite. Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Toutes les louanges appartiennent à Allâh, qu’Allâh prie et salue sur le Messager d’Allâh, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, ainsi que ceux ont suivi sa voie. Ceci dit :

Nous avons, dans ces versets et ces deux hadîths, l’indication qu’il est légiféré d’invoquer pour le croyant en son absence, et que le croyant invoque pour son coreligionnaire en son absence, qu’il soit vivant ou mort. Car le croyant est le frère du croyant : il lui aime le bien et déteste le mal pour lui. Ainsi, il est recommandé au croyant d’invoquer pour ses frères croyants, d’invoquer pour eux pardon, miséricorde, honnêteté et droiture, réussite et guidée. Le croyant est le frère du croyant ; c’est pourquoi il ﷺ a dit dans le hadîth authentique « Les croyants sont, dans leur amour, leur miséricorde et leur compassion, à l’exemple d’un seul corps. Si l’un de ses membre se plaint, l’ensemble du corps sera touché par l’insomnie et la fièvre ». Et Allâh Sobhânahou dit dans Son grandiose Livre {les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres}, et Il a dit Jalla wa ‘Alà {et [il appartient également]à ceux qui sont venus après eux}, c’est-à-dire après les compagnons {en disant : «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux} (trad relat des versets). Ils invoquèrent donc pour eux-mêmes et pour leurs frères qui les précédèrent. Et Allâh Jalla wa ‘Alà a dit {sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allâh et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes}, et Nouh ﷺ a dit {Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes} (trad relat des versets). Cela fait donc partie de l’exhortation des messagers ﷺ que d’invoquer Allâh en faveur de ceux qui ont cru au sein de leur communauté, de demander à Allâh la guidée pour ceux qui croient. Et il a été dit au Prophète ﷺ {sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allâh et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes} : ainsi, le croyant demande le pardon pour ses frères, ses parents, pour ses proches, pour ses voisins, pour ses bien-aimés. Il invoque pour le pardon en leur faveur, peut-être concordera-t-il avec une invocation exaucée.

Et dans le hadîth authentique, il ﷺ a dit qu’ « il n’y a aucun serviteur musulman qui invoque pour son frère en son absence sans que l’ange mandaté dise : ‘Amin ! et pour toi la même’ » : ainsi, l’invocation du musulman pour son coreligionnaire absent est exaucée. Toi, ô mon frère, tu es sur du bien lorsque tu invoques pour ton frère, tu lui es utile et tu es utile à toi-même. L’ange dit amine et il invoque pour toi «Et pour toi la même ». Si donc tu dis « ô Allâh, pardonne à untel ; ô Allâh abonnis son cœur et ses œuvres ; ô Allâh, facilite ses affaires ; ô Allâh, accorde lui une descendance pieuse, une épouse pieuse, la science bénéfique », tu invoques en faveur de ton frère en fonction de ce que tu vois lui être propice. Et l’ange mandaté dit « Amin ! Et pour toi la même». Et cela, en vérité, n’émane que des gens ayant des cœurs sains, désirant ardemment le bien, aimant le bien : ces cœurs portent de l’intérêt à ces points, en raison de ce qu’ils contiennent comme tendresse, amour, désirs de ce qu’il y a auprès d’Allâh et prédication envers les serviteurs d’Allâh. Il invoque donc pour lui-même et il invoque pour ses coreligionnaires. Et qu’Allâh accorde réussite à tous.

Question: les anges disent amine devant le bien seulement, lors de cette invocation ?

Shaykh Ibn Bâz : en toute situation, oui.

Question: et s’il invoque pour un péché ?

Shaykh Ibn Bâz : non, par Allâh, non. Car les anges n’entraident pas au péché. Les anges entraident au bien.

Traduit jusqu’à 4min14

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!