Deux bénéfices si tu as tendance à trop jurer par Allâh

0

Shaykh ibn l-Utheymîne : l’individu ne doit pas trop fréquemment jurer. S’il a besoin de faire un serment, alors qu’il le lie à la Volonté d’Allâh et dise « par Allâh, ine shâ’a Allâh ». Car s’il l’annexe à la Volonté d’Allâh, il en tire deux énormes bénéfices :

  • Le premier étant qu’Allâh lui facilite ce pour quoi il a juré.
  • Le second étant que si cela ne lui a pas été facilité alors l’expiation du serment n’est pas exigée de lui.

La preuve à cela étant ce qui est rapportée dans la sunna, lorsque le Messager‎ ﷺ nous a conté que le prophète Salomon ‎ﷺ avait, un jour, affirmé : « cette nuit, je ferai le tour de 99 femmes qui chacune enfantera d’un garçon qui combattra dans le sentier d’Allâh ». On lui suggéra « dis ine shâ’a Allâh » mais il ne le dit pas, mû par sa forte détermination. Il fit donc le tour de 99 femmes, avec qui il eut des rapports intimes et une seule d’entre elles enfanta et c’était la moitié d’un être humain. Cela montre donc au serviteur que l’affaire toute entière est entre les Mains d’Allâh Azza wa Jall. C’est pourquoi Allâh dit à Son prophète {et ne dis jamais, à propos d’une chose : «Je la ferai sûrement demain», sans ajouter : «Si Allâh le veut»} (trad relat). Le Prophète dit au sujet de l’histoire de Salomon : « s’il avait dit ‘ine shâ’a Allâh’, il ne se serait pas parjuré », c’est-à-dire que chacune d’entre elles aurait enfanté un garçon qui aurait combattu sur le sentier d’Allâh.

Quant à la seconde preuve prouvant que lorsque l’Homme dit « ine shâ’a Allâh » et qu’il se parjure, il n’aura aucune expiation à faire : il est authentiquement rapporté du Prophète ﷺ que celui qui jure ayant dit ine shâ’a Allâh n’entre pas sous le coup du parjure.

C’est pourquoi il incombe à tout un chacun jurant pour une chose que d’annexer son serment à la Volonté d’Allâh. Il dit « par Allâh, ine shâ’a Allâh », « par Allâh je ferai telle chose, ine shâ’a Allâh » etc.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!