De l’ignorance à la science

0

Shaykh Ibn l-Utheymîne : nous savons tous que l’être humain est sorti du ventre de sa mère dénué de tout savoir {et Allâh vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous ; soyez reconnaissants} (trad relat du verset). Ainsi, l’Homme est sorti ignorant du ventre de sa mère, et l’ignorance subsiste en lui mais se dissipe petit à petit jusqu’à atteindre la limite écrite pour lui par Allâh.

Donc, il est ignorant et tant qu’il l’est, il a besoin de science, il a besoin de s’instruire, en particulier dans la science religieuse, elle dans laquelle la raison n’a pas matière. Il nous est catégoriquement impossible d’adorer Allâh en usant de notre raison : nous n’adorons Allâh qu’avec ce qu’Allâh Azza wa Jall a légiféré.  C’est pourquoi les gens de science ont dit que la base dans l’adoration est l’interdiction jusqu’à ce qu’une preuve établisse sa légifération. Si deux hommes entrent en conflit au sujet d’un acte par lequel Allâh est adoré, ils ont donc une controverse et l’un de dire « c’est une innovation » et l’autre de dire « au contraire, c’est une sunna » : alors celui qui a dit que c’était une sunna n’a pas à demander la preuve à celui qui a dit que c’était une innovation. Mais, en réalité, c’est à celui qui a affirmé que c’était une sunna à qui on demande la preuve, puisque la base dans les adorations est l’absence de légifération jusqu’à ce qu’il apparaisse que l’adoration a été légiférée soit dans le Livre d’Allâh soit dans la sunna du Messager d’Allâh ﷺ ou par ce sur quoi les musulmans sont en consensus.

Ainsi, l’Homme est ignorant, il ne peut adorer Allâh Azza wa Jall que grâce à ce qu’il a appris sur sa Législation. Les gens ne peuvent agir en toute justice que par ce qu’ils ont appris de la Législation d’Allâh, ils ne peuvent agir avec bonnes mœurs que par ce qu’ils ont appris de la Législation d’Allâh. L’Homme a donc un besoin impérieux de la Législation d’Allâh Azza wa Jall. Par sa quête de science, il émet comme intention d’ôter de lui-même l’ignorance puisqu’il en est dans le besoin impérieux.

Deux hommes sont assis à manger : l’un d’eux utilise sa main droite pour manger, il a prononcé le Nom d’Allâh Ta’âlà au moment de manger et a loué Allâh Ta’âlà après avoir fini. Comment a-t-il acquis ce comportement ? De sa connaissance de la Législation. L’autre s’est assis à manger, il n’a pas prononcé le Nom d’Allâh au moment de manger, il a usé de la main gauche en mangeant et n’a pas loué Allâh après avoir fini. Pourquoi ? Car il était ignorant du comportement mentionné dans la Législation.

Tu es donc le besoin impérieux de t’instruire dans la Législation afin d’ôter l’ignorance en toi-même.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!