Le comportement d’un savant éducateur, qu’Allâh lui fasse Miséricorde

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Question : et ce questionneur dit : « votre éminence, quel est le jugement sur l’innovation des chiites duodécimains : est-ce une innovation faisant sortir de l’Islâm ou non ? en donnant la preuve, qu’Allâh vous récompense en bien ».

Shaykh Ibn l-Utheymîne : nous t’excluons à présent de cette tâche. Donne (les questions restantes) à un autre.

( les frères essaient de parlementer avec le shaykh…)

Shaykh : donne à cet autre, donne lui les questions.

Je vous ai dit à maintes et maintes reprises, nous n’acceptons de personne que l’on désigne les gens dans cet endroit (la mosquée sacrée, à Mekka), jamais ! Nous acceptons les paroles sans (citer) leurs auteurs. Interrogez sur les paroles : il n’y a pas de mal. Quant à leurs auteurs alors nous n’acceptons pas de manière absolue (à les entendre citer). Quelqu’un vient à nous en cet endroit et dit : « untel a dit telle et telle chose, quel est ton avis sur lui? Untel de tel groupe/secte a dit ceci et cela, que penses-tu de lui ? ». Nous n’acceptons pas cela. Car nous ne réformerons pas d’ici ce que les gens ont corrompu, jamais ! Et le but est que les gens aient connaissance des paroles et non des auteurs. Et qu’ils émettent un jugement sur les paroles, à savoir si elles sont vraies ou fausses. Quant aux auteurs : il ne leur sera pas bénéfique que l’on parle sur eux depuis cet endroit, jamais ! Maintenant, je sais que, parmi vous, il y en a qui savent que la position de repos (entre les deux prosternations) conformément à ce que j’ai apporté comme preuves n’est pas une sunna de manière absolue et que malgré cela, il priera le dhohr en prolongeant la position de repos. Je le sais. Ainsi, la chose de laquelle n’émane pas de bénéfice, son délaissement c’est cela le bénéfice ! Par Allâh que si nous espérions réformer en parlant d’une personne précise ou d’un groupe précis, nous le ferions et nous parlerions certainement ! Mais, il n’y a pas de mal à interroger sur les paroles, en disant par exemple : « que dis-tu sur celui qui dit ceci et cela ? Que dis-tu sur celui qui renie les 7 Attributs (d’Allâh) ou qui n’accorde aucune importance aux 7 Attributs ? ». O gens, Il y a une négligence ! Il incombe que les gens soient doués de raison et de sagesse afin de pouvoir distinguer ce qui peut être exposé (comme questions) dans ces sphères ou ces rencontres. C’est pour cela qu’ordre fut donné d’exclure celui qui posait les questions.

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