Ton comportement à la mosquée ô musulman !

0

Shaykh Al Albânî : Beaucoup d’ahâdîths mutawâtirs sont parvenus du Prophète ﷺ ordonnant au bon comportement. Il est rapporté dans certain qu’un homme demanda une recommandation au Prophète ﷺ et il ﷺ lui répondit « fais montre de bon comportement » et dans un autre hadîth, et c’est un hadîth vraiment immense, qui n’est autre que sa parole ﷺ « certes, l’homme peut atteindre par son bon comportement le degré de celui qui prie la nuit et de celui qui jeûne le jour ».

Tu constates que beaucoup de dévots jeûnent énormément et prient pendant la nuit alors que les gens dorment et malgré cela ne pas s’être parés de l’éthique de l’Islâm si ce n’est avec très faible mesure.

Et sa parole ﷺ « certes, l’homme peut atteindre par son bon comportement le degré de celui qui prie la nuit et de celui qui jeûne le jour » aborde un sujet très important car celui qui dans ses interactions avec les musulmans agit en ayant une bonne moralité est comme s’il avait prié la nuit et jeûné le jour. C’est pourquoi il nous incombe, à nous musulmans, de jumeler la science aux actes. Et le bon comportement avec ton frère musulman fait partie des actes.

Je me sens optimiste en voyant votre forte affluence-ci aux assises en quête de la science, mais dans le même temps, à hauteur que cela me réjouit, m’attristent vos bousculades et votre engorgement au point qu’un petit enfant ne puisse passer entre vos pieds. Alors je vous rappelle – et le Rappel profite aux croyants – qu’il vous est obligatoire de vous caractériser et de vous parer de sérénité. Dans le hadîth authentique, le Prophète ﷺ a mentionné {lorsque vous vous rendez à la prière, allez-y en faisant preuve de quiétude et de calme.  Et n’y allez pas en vous empressant. Priez alors ce que vous avez atteint et complétez ce que vous avez manqué}. Les mosquées sont les maisons d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlà et elles ne sont pas que destinées aux prières seules mais aussi à la science. Et vous avez souvent entendu de conférenciers et de prédicateurs dire qu’aux prémices de l’Islâm, les mosquées n’étaient pas que pour la prière, qu’un homme prie 4 rakaas ou plus ou moins puis s’en aille, mais les mosquées étaient également des écoles dans laquelle les gens apprenaient la science, la conduite morale et l’éthique. Si donc le Prophète ﷺ a ordonné au musulman sortant de chez lui pour se diriger à la mosquée de ne pas s’empresser et de se mouvoir avec quiétude et calme, alors vous qui venez dans de telles assises afin de recevoir cette science venant du Prophète ﷺ, vous devez marcher avec quiétude et calme. Comme se fait-il alors que vous couriez, je ne dis pas telle la course d’animaux, mais seulement que vous courez d’une manière qui ne vous sied pas en considération de votre statut d’étudiants en science ?

Comme ce à quoi je m’attends, j’espère alors vous voir agir selon ce qui est venu du Prophète ﷺ, dont le fait de ne pas vous bousculer et de pas vous encombrer et qu’il y ait en vous quiétude et calme, si votre intention par l’assise de science est de vous rapprocher d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlà.

Ceci est un Rappel et le Rappel profite aux croyants. Et j’espère ne plus vous voir (ainsi) une fois de plus, sauf à vous voir comme il se doit, c’est à dire ayant un bon comportement les uns envers les autres.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!