Comment savoir si mon œuvre est acceptée par Allâh ?

0

Question : comment le musulman peut-il savoir que son acte est accepté ?

Shaykh Sâlih As Souhaymî : Lorsqu’il craint la non acceptation, conformément à ce qui est exposé dans le Livre d’Allâh Azza wa Jall {ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés, qui croient aux versets de leur Seigneur, qui n’associent rien à leur Seigneur, qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu’ils doivent retourner à leur Seigneur. Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir} (trad relat).

La mère des croyants Aicha, qu’Allâh l’agréée, dit : « ô messager d’Allâh, s’agit-il de l’homme qui fornique, vole et boit de l’alcool et craint qu’il ne soit pas accepté de lui ? ». Il ‎répondit : « non ô fille d’as-Siddiq. Il s’agit de l’homme qui prie et donne la zakât et jeûne et craint qu’il ne soit pas accepté de lui ».

Le fait donc qu’il craigne que cela ne soit pas accepté de lui est en soi, ine shâ’a Allâh, un signe de bien. Par contre, la crainte ne doit pas en arriver au point d’avoir une mauvaise pensée d’Allâh Azza wa Jall. Au contraire, nous nous devons d’avoir une bonne pensée d’Allâh, nous nous devons de bonifier notre pensée sur Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Et dans le même temps, avoir de la crainte : craindre l’ostentation, craindre nos manquements envers Allâh, craindre que nos mauvaises actions l’emportent sur nos bonnes actions. Tout cela doit être craint par le croyant mais en même temps, il doit obligatoirement avoir une bonne opinion d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!