Cinquième règle dans la purification de ton âme : le dépouillement et l’ornement

0

Shaykh AbderRazzâq Al ‘Abbâd : La 5ème règle est que la purification des âmes est « dépouillement et ornement », le dépouillement s’opérant avant l’ornement. Ces deux choses sont nécessaires à la purification des âmes.

Le dépouillement du cœur, c’est-à-dire le nettoyer et l’assainir de toutes les abjectes caractéristiques et affreuses moralités qui le souillent. Après cela s’opère l’ornement du cœur en l’ornant de vertus, et d’œuvres vertueuses, pures et bonnes. Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà a dit {prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux} (trad relat) : {par laquelle tu les purifies et les bénis}, Il a réuni entre les deux affaires que sont la purification et la fructification. La purification étant le nettoyage, l’assainissement, l’extraction et l’épurement et la fructification étant d’emplir le cœur, le remplir de bonnes choses, d’obéissances et de bonnes œuvres.

Celui qui veut purifier son âme doit se repentir des péchés et s’en détacher puisque les péchés corrompent les cœurs et leur voilent la lumière de la guidance. C’est pourquoi il est rapporté dans le hadîth authentique que notre Prophète ﷺ a dit « lorsque le serviteur commet un péché, un point noir est placé sur son cœur ; lorsqu’il y renonce, (le point noir) disparaît». Ainsi, dans cette station de la purification des âmes, il est essentiel de se repentir des péchés puisque, d’un côté, les péchés corrompent le cœur et de l’autre, ils les voilent la lumière de la guidance. S’il se détache des péchés, le point noir est ôté et il peut voir la lumière, la guidance et voir le bien. Ainsi, le premier pas est de renoncer aux péchés qui corrompent le cœur et lui voile la lumière de la guidance. Et vient ensuite le second pas qui est d’emplir son cœur de vertus, d’obéissance et d’adorations, Allâh a dit {et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allâh est en vérité avec les bienfaisants} (trad relat).

Ibn Taymiyya, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit confirmant ce sens que « la purification – même si sa base est l’épanouissement, la bénédiction et l’augmentation en bien- ne peut être obtenue que par la suppression du mal. C’est pourquoi la purification s’obtient par la combinaison de l’un et l’autre», elle joint entre dépouillement et ornement, entre assainissement et rectification du cœur par les œuvres vertueuses.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!