Certes Allâh Azza wa Jall n’accepte pas le surérogatoire avant l’accomplissement de l’obligatoire

0
Q : est-il permis de faire devancer le jeûne relatif au vœu devant les 6 (jours de shawwâl) ?
Shaykh Al Albânî : cela est obligatoire et ce n’est pas seulement permis
Q : Bien et si le samedi est compris dans les 3 jours de tous les mois ?
Shaykh : « sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire » (partie du hadîth : « Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire et si l’un d’entre vous ne trouve que de l’écorce ou un morceau de bois à mâcher alors qu’il le fasse, rapporté par Tirmidhi n°744 qui l’a authentifié ainsi que Shaykh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi ).
Q : de manière absolue ?
Shaykh : oui.
Q : concernant le jeûne des 6 (jours) c’est comme si j’avais compris de la réponse précédente qu’il était obligatoire à celui voulant jeûner les 6 jours de shawwâl de rattraper (d’abord) ce qu’il doit (des jours) de ramadhân.
Shaykh : oui car l’obligatoire devance le surérogatoire. Et l’Homme n’est pas maître de son âme ou de sa vie. Et le terme de vie peut lui survenir et ce alors qu’il se trouve dans le meilleur des cas. Mais dans le pire des cas, le terme de vie peut survenir alors qu’il jeûne les 6 (de shawwâl) et il meurt en étant désobéissant car il n’a pas rattrapé ce qui lui était obligatoire alors qu’il jeûnait du surérogatoire.
Il se peut que tu te rappelles avec moi l’expression rapportée dans certains livres d’athars, peut-être se trouve-t-elle dans le musannaf d’Ibn Abi Chayba mais je me souviens avec certitude qu’elle est dans les fatawas de shaykh Al Islâm Ibn taymiyya, selon Abou Bakr as Siddîq qu’Allâh Soit Satisfait de lui qui a dit dans le sens : « certes Allâh Azza wa Jall n’accepte pas le surérogatoire avant l’accomplissement de l’obligatoire». Tu te souviens de quelque chose sur cela ?
Q : Quant à l’athar, comme tu l’as dit avec exactitude, il est connu. Mais concernant son authenticité, est-il authentique ?
Shaykh : non, il est  avec certitude authentique. Puis, on peut utiliser cet athar comme argument et s’en servir. Car si nous ne le connaissions pas de manière absolue ou si nous le connaissions mais par une chaîne de transmission faible, nous ne perdrions rien car la réponse que j’ai évoquée précédemment nous suffit. Est-ce clair ?
Q : ça l’est.
Shaykh: qu’Allâh te récompense en bien.
http://www.alalbany.me/play.php?catsmktba=16583
Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!