Qui est celle en niqâb pourtant plus tentante que si elle était à visage découvert ?

0

Question : est-il autorisé à la femme de porter le niqâb en dehors de tout état de sacralisation ?

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : en effet, il est permis à la femme de porter le niqâb et de faire apparaître ses yeux car la parole du Prophète ﷺ « et la femme en état de sacralisation ne doit pas porter de niqâb » est une preuve que celle qui ne l’est pas le porte, qu’elle ait des problèmes de vue ou non.

Mais nous attirons l’attention sur le fait que lorsque la femme porte le niqâb, il ne lui est pas permis d’embellir ses yeux. Certaines de nos sœurs se mettent du khôl ainsi que des couleurs autour des yeux et se les embellissent tout en portant le niqâb. Elle est alors plus source de tentation que si elle était à visage découvert. Elle est plus source de tentation que si elle avait découvert son visage ! Nous disons ainsi qu’il n’est pas permis à la femme, lorsqu’elle porte le niqâb, d’embellir ses yeux : c’est une forme d’exhibition de ses charmes. Plutôt, lorsqu’elle porte le niqâb, que ses yeux restent au naturel, sans être parés.

Et il lui est permis de découvrir un seul œil, si elle en éprouve le besoin, et cela ne fait pas partie des abus devant être réprouvés. Le fait qu’un œil soit couvert et l’autre découvert n’est pas un abus que l’on interdit. De même, j’attire l’attention sur le fait que le niqâb est celui qui laisse apparaître les yeux : certaines de nos sœurs appellent niqâb ce qu’elle porte tout en laissant apparaître les yeux, le front et les joues alors que ce n’en est pas un. Le niqâb n’est que ce qui laisse apparaître les yeux.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!