Le but de la retraite pieuse

0

Shaykh Ibn l-Utheymîne a dit:
Et le but de la retraite pieuse est de se couper des gens afin de consacrer son temps à l’adoration d’Allâh dans une de Ses mosquées, implorant (à Allâh) Ses bienfaits, Sa récompense et d’atteindre laylatou l-qadr.
C’est pourquoi il incombe à celui qui fait la retraite pieuse de s’occuper par le Rappel d’Allâh, la lecture, la prière et les adorations. Et de s’écarter de ce qui ne le concerne pas sur les discussions de la vie mondaine. Il n’y a pas de mal à discuter un peu en discussion permise avec sa famille ou autres qu’eux pour ce qui est utile,selon le hadîth de Safiya la mère des croyants, qu’Allâh l’ agréée. Elle a dit: « le Prophète ﷺ était en retraite pieuse, je suis venue lui rendre visite une nuit. Je lui parlais ( de certaines choses) puis je me suis levée afin de m’en retourner (c’est à dire rentrer chez moi). Le Prophète ﷺ se leva alors avec moi ».
Le hadith est rapporté par les deux Shaykh.

قَـالَ العَلّامَـة مُحَـمَّد العُثَـيْمِين -رَحِـمَهُ الله- :
《 والمقصود بالإعتكاف : انقطاع الإنسان عن الناس ليتفرغ لطاعة الله في مسجد من مساجده طلبا لفضله وثوابه وإدراك ليلة القدر.
ولذلك ينبغي للمعتكف أن يشتغل بالذكر والقراءة والصلاة والعبادة، وأن يتجنب ما لا يعنيه من حديث الدنيا ولا بأس أن يتحدث قليلا بحديث مباح مع أهله أو غيرهم لمصلحة، لحديث صفية ام المؤمنين – رضي الله عنها – قالت : « كان النبي -ﷺ- معتكفا فأتيته أزوره ليلا فحدثته ثم قمت لأنقلب (أي لأنصرف إلى بيتي) فقام النبي -ﷺ- معي » (الحديث) متفق عليه. 》

📘 [ « مجالس شهر رمضان » صـ (١٥٧) ].

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!