Beaucoup appelle en fait à leur propre personne !

0

Question: il – qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit: « 2ème point: prêter attention à la sincérité, car beaucoup – même s’ils appellent à la vérité- appellent en fait à leur propre personne »

Shaykh S. Ar Rouhaylî: en effet! Ô frères, la sincérité est le capital, le trésor dans toute adoration. Prêtez attention à la sincérité dans la prière, le jeûne, le hajj, la zakât, dans l’appel à Allâh. Prêtez attention à la sincérité car satan est attentivement soucieux à corrompre la sincérité. Nous avons vu précédemment que le shirk mineur qu’est l’ostentation est imperceptible, elle s’infiltre telle la marche des fourmis.

Certaines personnes appellent à la vérité tandis que d’autres – et le refuge est auprès d’Allâh- appellent au faux: cela est un égarement évident. Celui qui appelle aux innovations au détriment de la sunna et qui fait la guerre à la sunna et à ses gens et il fait des conférences sur « qui sont les gens de la sunna ? » afin d’accréditer que les gens de l’innovation, ce sont eux les gens de la sunna. Cela est un égarement évident, il appelle au faux et accrédite le faux. Mais il se peut que la personne prêche à la vérité mais elle ne prêche pas avec vérité: il appelle au tawhîd mais sans sincérité. Il n’est donc pas prêcheur à Allâh. Les gens profitent de son prêche mais lui, il n’obtient aucun bien à travers ce prêche.

Il nous incombe donc, ô frères, à travers notre prêche, de savoir que nous appelons à la vérité et que nous appelons à Allâh. Et c’est cela la sincérité: (nous n’appelons pas) à nos personnes ni à nos clans ni à nos savants! Nous appelons à Allâh. Et les gens de la vérité profitent de la vérité, mais le prêche se fait à Allâh. Et que notre prêche à la vérité soit fait avec vérité. Attachons nous donc à la voie du Prophète ﷺ et n’appelons pas à Allâh avec des innovations ni avec ce qui contredit la voie du Messager d’Allâh ﷺ.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!