Allâh est Sage et Savant : Il sait parfaitement ce qui sera approprié au serviteur.

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : ô frères, la bonne pensée sur Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà fait, et ce sans aucun doute, partie des attributs des croyants. Et Allâh Azza wa Jall est à l’opinion que Son serviteur se fait de Lui : qu’il pense donc de son Seigneur ce qu’il veut, Allâh Azza wa Jall est le Détenteur de l’abondante grâce, Il donne ce qu’Il veut à qui Il le veut et rien ne pourrait s’opposer à Sa Volonté Sobhânahou wa Ta’âlà.

Et le croyant se doit de bonifier son opinion d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà : qu’il demande dès lors à son Seigneur et L’invoque Sobhânahou wa Ta’âlà en ayant une bonne opinion de Lui Azza wa Jall. Lorsque tu demandes à Allâh Azza wa Jall, ne te focalise pas sur ton état mais plutôt focalise toi sur ta bonne opinion d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Celui qui invoque Allâh Azza wa Jall, ayant une bonne opinion de Lui, étant certain de l’exaucement alors Allâh Azza wa Jalla répondra à sa supplique. Mais l’exaucement de la supplique n’est pas obligatoirement conditionné par le fait que l’Homme obtienne ce qu’il désire. Bien plus, Allâh est Sage : Il peut octroyer au serviteur ce qu’il demande si un bien s’y trouve. Et Il peut faire de sa demande une cause afin de repousser de lui un mal qu’il ignorait et qui lui serait alors un bien plus grand que ce qu’il avait demandé. Et Allâh Azza wa Jall peut faire que sa demande lui soit réservée au jour de la résurrection afin qu’il atteigne, à travers elle, les hautes demeures du Paradis.

Ainsi, le serviteur doit bonifier son opinion d’Allâh et savoir qu’Allâh Azza wa Jalla est à l’opinion qu’il se fait de Lui. En invoquant et en demandant, qu’il sache qu’Allâh Azza wa Jall répond à l’appel de celui qui L’invoque quand il L’invoque, s’il ne pare pas son invocation de ce qui en empêcherait l’exaucement : qu’il ne s’impatiente pas disant « j’ai invoqué, invoqué et je n’ai pas été exaucé » ou « il n’y a aucun bien en moi ; je n’ai pas été exaucé». Au contraire, qu’il persiste à invoquer Allâh Azza wa Jall, il est sur du bien, vu ce que nous avons mentionné comme choses acquises lorsqu’il demande à Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà.

Et il ne fait aucun doute que toutes fois où tu es sincère en ton cœur envers Allâh Azza wa Jall, les dons d’Allâh à ton égard seront plus grands encore. Donc en proportion de ce qu’il y a dans le cœur comme sincérité au moment de l’invocation, au moment de la supplique et au moment de l’adoration, Allâh Azza wa Jall donne à Son serviteur le bien qui lui sera approprié parmi ce qu’Il veut dans le bas monde et Il l’honorera dans l’au-delà.

C’est pourquoi je dis, ô frères, l’ambition visée n’est pas à ce qu’il soit accordé au serviteur les jouissances de ce bas monde lorsqu’il a bonifié son opinion d’Allâh Azza wa Jall. Plutôt, nous disons que lorsque le serviteur a bonifié son opinion d’Allah, qu’il a été sincère envers Allâh Azza wa Jall et qu’il a été certain de l’exaucement alors l’ambition visée est qu’il lui soit accordé ce qui lui sera approprié. Allâh est Sage et Savant : Il sait parfaitement ce qui sera approprié au serviteur. Et Allâh est le Plus Savant.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!