A quand le repos ?

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : Et parmi les magnifiques paroles que l’on rapporte émises par l’imâm Ahmad, qu’Allâh lui fasse miséricorde, figure celle dite lorsqu’il fut interrogé, une énorme question que tous nous nous posons : quand est ce que le serviteur trouvera le repos ? A quand le repos ? Quand aura-t-il lieu ?

Il répondit : « au premier pied posé au paradis ».

Avant cela, il n’y a pas de repos. Et celui qui optera pour le repos (ici-bas), le repos (dans l’au-delà) lui échappera. Celui qui a cherché à se reposer ici-bas et n’a point œuvré, il le regrettera ici-bas et dans l’au-delà et il ne se reposera guère. Comme l’a dit Ibn Al Qayyîm, qu’Allâh lui fasse miséricorde : « le paradis n’est atteint que via un pont de fatigue ». Tu ne veux pas jeûner, tu ne veux pas accomplir d’actes surérogatoires, tu ne veux pas rechercher pas la science et malgré tout, tu souhaiterais faire partie des rapprochés d’Allâh !? Cela ne se peut !

Le paradis n’est atteint qu’en traversant un pont de fatigue. L’imâm Ahmad dit ainsi que le repos du serviteur sera obtenu au premier pied posé au paradis. C’est là où il y aura le repos puisqu’il ne s’y trouve ni préoccupations oppressantes ni mort ni de tourmenteur.

Et celui à qui réussite aura été accordée est celui qui fatiguera son âme afin de parvenir au repos.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!