A ceux et celles qui veulent faire deux omras et plus en un voyage

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : le frère dit : si je suis venu faire une omra pour moi-même puis j’ai fait le hajj et qu’après le hajj, je veuille faire une omra pour mon père, que me conseillez-vous ?

Je dis : mon conseil à tous croyants qui m’écoutent est de se suffire dans son voyage à Mekka d’une seule omra car il n’est absolument pas venu du Prophète ﷺ qu’il aurait fait deux omras pendant un voyage. Et il n’a pas orienté 100.000 ou plus à faire deux omras en un voyage. Tant donc que tu demeures à Mekka alors suffis toi d’une seule omra.

Et nous disons à nos frères : ô mes frères, il ne convient pas au pèlerin (hâjj) de multiplier les omras. Il se rend à Tan’im et fait une omra pour sa mère, il se rend à Tan’im et fait une omra pour son père, il se rend à Tan’im et fait une omra pour son épouse, il se rend à Tan’im et fait une omra pour sa tante… Cela ô frères est tout d’abord contraire à la sunna alors que le bien se trouve dans la sunna : la meilleure des guidées est la guidée de Mohammad ﷺ. Et n’escomptes pas à pouvoir le devancer ! Jamais ! Prends garde à ce que ne traverse ton cœur, ne serait-ce qu’un instant, que tu précéderais dans le bien Mohammad Ibn AbdiLlâh ﷺ. Ensuite, il s’y trouve des nuisances envers les croyants, du fait de la forte affluence. Me basant sur cela, mon conseil à tous croyants est de se suffire d’une seule omra lors de son voyage à Mekka.

Le frère dit : j’ai fait une omra pour moi-même et je veux dédier une omra pour ma mère ou mon père puis faire le hâjj pour moi-même. Cela est-il permis ? Nous disons que oui, cela est permis et tu seras mutamati3 (ndT : un des types de hajj).

Certaines personnes disent de ne pas être rigoristes envers les pèlerins : « vous leur interdisez de faire la omra alors que cet homme vient de loin et son père est mort, il veut faire une omra pour lui… » Non ! Mes frères, nous orientons les gens vers la sunna. Y a-t-il ici mieux que diriger vers l’action du Prophète ﷺ celui qui aime le Prophète ﷺ ? Y a-t-il ici meilleur dans le cœur du croyant que concorder avec l’acte du Prophète ﷺ ? Par Celui en dehors duquel il n’y a nulle divinité d’être adorée si ce n’est Lui, nous n’avons émis cela que par bienveillance, miséricorde et clémence envers les croyants car nous savons que les meilleurs actes, les plus complets et les plus suaves pour le cœur du croyant aimant Mohammad Ibn AbdiLlâh ﷺ est l‘acte de Mohammad Ibn AbdiLlâh ﷺ.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!