Qui sont concernés par votre livre « appel à la bienveillance entre les gens de la sunna (rifqan ahli s-sunna bi ahli s-sunna) » ?

0

Shaykh AbdelMuhsin Al Abbâd : et le livre que j’ai écrit dernièrement, à savoir « appel à la bienveillance entre les gens de la sunna (rifqan ahli s-sunna bi ahli s-sunna) » ne concerne pas ceux mentionnés dans le livre « madarik an-nadhar ». Ils ne sont pas concernés par ce livre.

Ainsi, ce livre « appel à la bienveillance entre les gens de la sunna (rifqan ahli s-sunna bi ahli s-sunna) » ne concerne pas les frères musulmans, il ne concerne pas ceux qui ont été séduits par Sayyed Qutb ou de personnes d’autres mouvances. Il ne concerne pas non plus ceux qui sont séduits par le fiqh al wâqi’ ou par la critique des gouverneurs, ni ceux qui éloignent des savants. Ce livre ne les concerne ni de près ni de loin.

Il ne concerne que les gens de la sunna. Ceux qui sont sur la voie des gens de la sunna et dès qu’advient entre eux une divergence, ils s’affairent à se critiquer, se boycotter et se blâmer les uns les autres.

J’ai donc mentionné que ce livre ne concerne pas ces mouvances ni ces groupuscules déviants de la méthodologie et de la voie des gens de la sunna et du groupe. Mais qu’il s’intéresse plutôt à celui qui fait partie des gens de la sunna mais qui passe son temps à critiquer, boycotter et à suivre les fautes d’autre que lui des gens de la sunna et à mettre en garde à cause de ces fautes.

Et lorsque survient une divergence entre deux personnes, les gens de la sunna se divisent en deux catégories : un groupe qui soutiendra le premier individu et un autre groupe qui soutiendra le second individu. Puis adviendra le boycottage et la rupture des relations entre les gens de la sunna dans tous lieux, en conséquence de cette divergence. Cela fait partie des plus grandes calamités et des plus grands désastres que les gens de la sunna se boycottent et rompent leurs relations à cause de cette divergence entre une personne et une autre, à cause de ce qu’untel a dit sur untel et untel et untel… et (on te demande) quelle est ta position sur untel et « si tu es d’accord, on te laisse tranquille ; et si tu n’es pas d’accord ou que tu n’as pas de position, tu es alors un innovateur ». Puis, des boycotts surviennent et les gens de la sunna se divisent en clivages dangereux.

Voilà de quoi traite ce livre. Et on sait que ce livre ne plaît pas aux mouvances qui aiment à ce que les gens de la sunna s’occupent entre eux afin qu’ils soient, eux, épargnés des gens de la sunna étant donné que les gens de la sunna seraient déjà occupés entre eux-mêmes.

Et ce livre appelle à la rectitude de ce qu’il y a entre les gens de la sunna comme rapprochement et que les gens de la sunna soient bienveillants les uns envers les autres, qu’ils veillent à s’orienter les uns les autres. Tel est le sujet de ce livre. Quant aux adeptes des mouvances hostiles ou opposées à la voie des gens de la sunna alors ces divergences leur plaisent, puisque si les gens de la sunna sont occupés entre eux-mêmes alors ils sont épargnés des gens de la sunna. Et le mal qui atteint les gens de la sunna provient d’entre eux-mêmes désormais et c’est ce qu’ils désirent.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!