Quand et comment appliquer les paroles des salafs sur les opposants

0

Questionneur : Quel doit être le comportement avec l’opposant, entre ceux qui sont laxistes et dont le laxisme mène à la désagrégation de la personnalité sunnite ; entre ceux qui sont rigoristes et dont le rigorisme peut mener vers ce que nous vous avons énormément entendu mentionner, comme l’absence d’exposition de la preuve aux opposants etc. Et je le dis tel quel afin de ne pas vous pousser à vous fatiguer à les répéter…

Shaykh Al Albânî : qu’Allâh te récompense en bien.

Questionneur : …qu’Il vous récompense en bien. Mais, certaines ambiguïtés subsistent quant aux actes des salafs, à l’instar de certaines de leurs paroles « les cœurs sont faibles et les ambigüités captivantes dans les assises des innovateurs », ainsi que l’éloignement de l’imâm Ahmad, qu’Allâh lui fasse miséricorde, d’al Hârith… al Muhâsibî oui.  

Intervenant : il interdisait de lire ses livres.

Shaykh Al Albânî : en effet.

Questionneur : et entre se comporter avec cet opposant selon la balance de ses bonnes et mauvaises actions. Il y a ici une règle disant « nous regardons ses bonnes et mauvaises actions » et nous avons là la parole de certains salafs quant à fuir les innovateurs et ce même s’ils ont de bonnes actions ? Qu’Allâh vous récompense en bien.

Shaykh Al Albânî : Ce que moi je crois – et Allâh est le Plus Savant – est que les paroles des salafs sont relatives à un environnement salafi, c’est-à-dire : un environnement empli de foi forte et du suivi authentique du Prophète ﷺ et des compagnons.

Cela est parfaitement identique au fait de se couper des autres. Qu’un musulman rompe avec un autre musulman afin de l’éduquer et le discipliner, il s’agit là d’une voie connue sauf que je crois -et j’ai souvent été questionné à ce sujet- que notre époque ne convient pas à ces ruptures. Notre époque n’est pas une époque convenant à ce que l’on rompe avec les innovateurs, car cela signifierait que tu te doives de vivre au sommet d’une montagne, de t’écarter des gens et de les délaisser.

Cela car lorsque tu te coupes des gens – que ce soit en raison de leur perversité ou de leurs innovations- alors tu n’obtiendras pas cet impact qui était obtenu lorsque ces salafs avaient émis ce genre de paroles et qu’ils exhortaient les gens à s’éloigner des gens de l’innovation. Il s’agit là, et ce sans aucun doute, d’une affaire puisée des orientations du Messager ﷺ comme, par exemple, son célèbre hadîth « l’exemple du bon compagnon et celle du mauvais compagnon », le hadîth est bien connu. Ce hadith nous donne ce qui se dit dans certaines contrées comme « l’ami est un aimant». Mais la compagnie des innovateurs est une chose et en est une autre que de s’éloigner d’eux, même de celui qui suscite énormément de questions, comme untel est par exemple soufi-, il fait le tawasoul par les prophètes, les messagers etc- et il dirige les gens en prière : dois-je alors prier derrière lui ou non ? Moi, je dis : prie derrière lui. Ceci est une chose et le fait de le prendre comme compagnon, de s’assoir avec lui et bénéficier de lui en est une autre.

Je pense d’ailleurs que me soutient dans cette distinction et qui concorde avec les orientations des salafs dans certaines des paroles que tu as mentionnées précédemment, le fait qu’il nous est parvenu que fait partie de la croyance des pieux prédécesseurs que de prier derrière tout pieux ou tout débauché et de prier sur tout pieux ou tout débauché. Aujourd’hui, fait partie du rigorisme que de prendre ces paroles pour faire fuir les gens de prier derrière ces imâms, qui sont peu nombreux à être sur la sunna. La conséquence en sera que les gens resteront chez eux, resteront dans leurs boutiques et qu’ils délaisseront le groupe. Cela contredirait donc leur parole, à savoir que fait partie de la croyance que de prier derrière tout pieux ou tout débauché. Par contre, il est correct que de mettre en garde ceux-là quant à se mélanger aux gens de l’innovation, aux gens du tasawouf au vu du hadîth mentionné précédemment ainsi que du proverbe « l’ami est un aimant », qui est la quintessence du hadîth. Tel est mon avis et Allâh est le Plus Savant.

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!